8.3.05

l'amour, les choses bien faites

Houla dans quoi je m'embarque moi... un billet sur l'amour. Hum. Je réfléchissais à un truc récemment en fait. A plusieurs trucs. Je me rends compte que je ne sais pas trop par quoi commencer.

Il y a longtemps, j'ai été très amoureux d'une jeune femme. Après coup je me suis demandé (et je me demande toujours) si ce que j'ai éprouvé était vraiment de l'amour. Je m'explique. Une fois que cette histoire s'est terminée (de façon pas trop agréable pour moi), je me rends compte que je n'ai pas vraiment souhaité du bien à cette jeune femme.

Alors on n'est pas des saints. Je suppose que c'est quelque chose que beaucoup de gens ont éprouvé. Mais l'amour est-ce que ça ne devrait pas être laisser partir celle qu'on aime si c'est ce qui doit arriver, et souhaiter qu'elle soit heureuse ? Là en l'occurence je me disais plus ou moins consciemment "puisqu'elle ne sera pas avec moi autant qu'elle retourne à sa merde et qu'elle soit malheureuse". Enfin ce n'est pas exactement ce que je me disais, mais d'une part je n'imaginais pas qu'elle puisse être heureuse sans moi, et d'autre part je ne souhaitais pas vraiment qu'elle le soit.

Hum. On dit que l'amour c'est donner sans attendre en retour. Là c'est clair que j'y suis pas. Mais bon encore une fois pas d'angélisme : tout le monde a du vivre ça. Je voyais hier soir un film où le héros finit par retrouver celle qu'il aime quand il accepte enfin de renoncer à elle et à ne souhaiter que son bonheur, à souhaiter qu'elle rencontre enfin quelqu'un qui la rende heureuse. Bon c'est du cinéma hollywoodien, et c'est certainement bateau, et en plus ça se finit bien. Inutile de dire que dans la vraie vie c'est pas toujours comme ça.

Bon avec tout ça je sais plus où je veux en venir... ça m'apprendra à poster sur des sujets aussi compliqués. Quelqu'un m'a dit il y a quelques semaines que quand on renonce à certaines choses (pour moi ça a un sens très concret : renoncer à l'élue de mon coeur entre autres), on reçoit quelque chose en échange. Ou plutôt c'est par le renoncement qu'on s'approche de Dieu. Hum mes lecteurs non religieux vont hurler.

J'ai toujours du mal à faire la part des choses entre se résigner, accepter ce qui nous arrive et se battre, rêver quoi qu'il en coûte. Vaste sujet. C'est délicat de se dire qu'on doit tout mettre en oeuvre, du moins tout ce qui est en notre pouvoir, et accepter l'idée que le résultat ne tient pas à nous une fois qu'on a fait ce qu'on peut.

Une idée en amenant une autre je repense à une discussion avec mon frère sur le sujet du boulot. Il m'a dit en gros "on est pas plus bêtes que les autres, il n'y a pas de raison de ne pas prendre notre place, de ne pas avoir de l'influence sur les autres, du plaisir dans le travail etc...". J'ai rattaché ça au fait de bien faire les choses. Pour tout un tas de raisons j'ai toujours alterné le goût des choses bien faites et une conduite quasi suicidaire consistant à foirer ce qu'on me confie.

Bon ça c'est encore un vaste sujet. Mais faire bien ce qu'on nous confie, même des petites choses, c'est certainement quelque chose qui me ferait avancer. Après qu'on le fasse pour Dieu, pour ses parents, pour la reconnaissance, pour toute autre raison, c'est un autre problème. Je repense à ce hadith que j'ai lu et qui dit en gros "prie à chaque fois comme si c'était la dernière fois". Hum je m'égare ça c'est encore autre chose. Quoi qu'il en soit je connais des gens qui font au mieux ce qu'ils ont à faire. A moi d'essayer d'en faire autant.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?