8.3.05

le fait d'être guidé

Aha encore un sujet qui mériterait un exposé d'une heure... bon il y a cette citation qui dit que celui qui prétend cheminer dans la voie sans sheikh a shaytan pour maître. C'est un peu déroutant j'imagine cette idée mais bref. Shaytan c'est le diable, mais c'est aussi notre ego. Chercher à cheminer sans être guidé est risqué dans ce sens j'imagine : l'ego est tellement rusé qu'on peut très bien passer des années à chercher sans avancer, tout en étant parfaitement de bonne foi et résolu.

J'ai discuté samedi avec un frère qui vient d'arriver dans la tariqa. Une fois de plus son histoire est unique. Il a été élevé dans l'islam. Il m'a expliqué que ça fait des années qu'il cherche une voie spirituelle. Il a récupéré à droite et a gauche des wirds de différentes voies, s'est fait son propre mélange à sa sauce, et a énormément lu sur le soufisme, sur la spiritualité. Il m'a dit qu'à un moment il passait plus de deux heures par jour à invoquer.

La question de la guidance (indépendamment des critiques diverses et variées dont je ne parlerai pas ici aujourd'hui) est centrale dans le soufisme. D'ailleurs quand j'invoque, j'ai toujours à l'esprit cette idée que je ne sais pas encore comment m'orienter, alors que je sens que c'est important.

Pour revenir à ce frère, il m'a raconté sa première rencontre avec le responsable du groupe. J'étais mort de rire. Ce frère est "à fond". Il a été très dérouté : le responsable lui a dit d'abandonner toutes les invocations qu'il faisait et de se contenter d'un dhikr assez bref. Du coup il est très frustré, il voudrait "en faire plus"...

Je me suis senti un peu drôle : j'ai réalisé que j'étais en train de le rassurer, de lui dire "fais ce qu'on t'a conseillé, ne t'inquiètes pas du reste". Moi. Donner des conseils. A quelqu'un qui a la foi depuis des années, qui cherche, qui a une vraie soif intérieure. Faut croire qu'on est toujours le vétéran de quelqu'un d'autre. Peut-être que c'est là que j'ai pris conscience du fait que j'ai déjà parcouru un petit bout de chemin.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?