14.3.05

lettre

Vendredi je suis tombé en arrêt en lisant une lettre du sheikh Ad Darqawi. Je ne sais pas trop dire pourquoi. Je la reproduis ici :

"Je déambulais ce jour-là à Fès dans le souk al-Rasîf, énormément ivre et lucide à la fois, conjoignant puissamment les deux états, lorsque mon âme me dit soudain "Tu es le Pôle", sans qu'aucun de ses querelleurs internes y trouve à redire. Or, voilà qu'un homme vint vers moi d'un pas rapide et, lorsque nous nous trouvâmes face à face, me dit de façon tout à fait claire : "le Pôle". Puis il s'en alla et je fis de même sans me retourner, car mon Seigneur me suffisait. Cela dit, son image est restée gravée dans ma mémoire, et je le vois encore comme s'il se trouvait devant moi en ce moment-même : il était de taille moyenne, avait bel aspect et des cheveux noirs ; c'était une vue magnifique. Il ne m'a pas dit "Tu es le Pôle", mais seulement : "le Pôle".

Salut !"

Je pense que ça m'a marqué parce que la veille on avait parlé de ce concept de Pôle. En gros (sur ce que j'en comprends) chaque époque a son Pôle, c'est à dire un maître qui est susceptible de nous guider vers Dieu. L'homme que voit le sheikh dans cet épisode... au début j'ai cru que c'était le Prophète lui-même, puis j'en ai discuté avec un frère. C'est probablement le Khidr (littéralement le Verdoyant), un messager qui est apparu à de nombreux saints. C'est lui qui rencontre Moïse dans la sourate 18 (je crois), dans un épisode étonnant.

Moïse veut le suivre, Khidr le prévient qu'il ne peut le suivre qu'à condition de ne pas poser de questions, et qu'il ne comprendra pas ce qui arrivera. S'en suivent des épisodes où la perplexité de Moïse va grandissant.

Je ne suis pas bien sûr du sens de cette parabole, sinon que même Moïse, pourtant un grand prophète, peut être dépassé en science, en connaissance. Ce personnage de Khidr est d'après mes maigres connaissances très important dans le soufisme.

Quand au concept de Pôle... hum il faudra encore une fois que j'y revienne. Dans la lettre il y a aussi naturellement la description de ces états simultanés d'ivresse et de lucidité... dans la série "le soufisme pour les nuls" c'est un état assez élevé je crois. Ce qui m'étonne toujours dans ces lettres d'Ad Darqawi c'est la simplicité avec laquelle il parle de tout ça.

Je vais passer pour un dingue, mais par exemple la fin de la lettre (il n'a pas dit "tu es le Pôle" mais simplement "le Pôle") me laisse une impression vraiment forte. Mais bon je suis incapable de dire pourquoi.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?