31.3.05

magal

Mardi c'était le magal de Touba. C'est le pélerinage le plus important de l'année pour les Mourides. C'est la célébration de l'anniversaire du retour d'exil de Cheikh Amadou Bamba, le fondateur de la confrérie. Je suis pas trop au courant, mais il a été exilé par les français pendant de longues années je crois (au passage pour ceux qui accusent les confréries soufies de s'être pliées dans l'histoire aux désirs des pays colonisateurs c'est un des très nombreux exemples de résistance... mais bref ça c'est un autre sujet).

Tous les ans le Sénégal s'arrête à cette date et près d'un million de pélerins (sur une population de moins de 15 millions) vont dans la ville de Touba. C'est dans l'intérieur des terres, il doit faire un chaleur de bête... je n'ai pas vu d'images du pélerinage mais ça doit être impressionnant.

Un ami qui a fait le pélerinage m'a raconté un peu : prières, chants, pélerinage sur la tombe du Cheikh, il y a plusieurs jours d'intense ferveur. Je me sens bien ignorant pour en parler... par contre ça fait de Dakar une ville fantôme, vidée de ses habitants. Gorée aussi est très calme pendant 2 ou 3 jours.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?