31.3.05

mort

Un gosse de 17 ans est mort quasiment sous nos yeux lundi. Quand on est arrivés sur la plage, il était entouré de plein de gens, inerte, quelqu'un lui faisait du bouche à bouche et essayait de lui faire des massages cardiaques. D'après ce que j'ai appris plus tard, il serait mort soit d'hydrocution soit d'une crise d'épilepsie qui aurait provoqué la noyade.

Ca a duré pas mal de temps avant que des pompiers arrivent et se décident (je passe les détails) à l'emmener à Dakar dans un bateau. Naturellement il était certainement mort depuis longtemps à ce moment là. C'était un très bon nageur, comme tous les gamins du coin. J'ai entendu dire qu'il voulait se baigner en vitesse avant de partir au Magal.

Un moment très triste. Ca m'a montré aussi les différences de réactions : les occidentaux ont tendance à dire "mais c'est honteux que les secours ne soient pas mieux organisés, qu'il n'y ait pas des pompiers mieux formés, avec du matériel, etc...". Les gens du coin vont plutôt dire "c'est Dieu qui en a voulu ainsi".

Bon c'est pas si simple que ça, avec d'un côté les blancs matérialistes et de l'autre les pauvres noirs fatalistes. En l'occurence je crois que si c'était arrivé sur une plage de chez nous le gamin serait mort aussi. Quand on l'a ramené sur la plage il était déjà mort. La réaction des gens n'est pas simplement "fataliste".

Mon beau-père, lui, me dit "les gens d'ici c'est incha allah et hop on en parle plus". Bien qu'il ait vécu longtemps dans ce pays je crois que c'est plus compliqué que ça. C'est vrai que ça ne doit pas conduire à se dire "puisque Dieu décide de tout ne faisons rien", mais pour moi c'est surtout une façon d'affronter le malheur, de lui donner un sens.

Ca paraît bête, mais ça m'a mis en pleine figure la fragilité de la vie. Je ne pense pas souvent à la mort, pas de façon concrète. Et là ce gamin de 17 ans, qui n'a encore rien laissé dans ce monde, si ce n'est son nom... Je ne savais pas quoi faire. Le soir j'ai fait des prières pour lui. J'y reviendrai sans doute. Là c'est encore un peu confus dans ma tête, dans mon coeur.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?