11.3.05

pouvoirs publics

Ca c'est un sujet avec lequel je suis pas trop à l'aise mais bon. J'ai déjà parlé je crois de cette conférence extraordinaire où le conférencier a laissé percer son agacement contre un ministre qui a dit à la télé "j'ai lu le Coran, je sais ce qu'il y a dedans". C'est clair qu'en ce moment l'islam est un sujet sensible. C'est marrant d'ailleurs parce que ce qui fait débat en Angleterre ou aux Etats Unis par exemple n'a rien à voir avec ce qui se passe en France. Mais bref...

Je ne suis pas à l'aise avec l'idée souvent agitée d'un soufisme qui serait "l'antidote" à l'intégrisme. Je crois que le soufisme est souvent mal compris, ou plutôt que c'est une étiquette sous laquelle on mélange pas mal de choses. D'ailleurs je ne peux pas parler au nom du soufisme, tout juste de mon expérience et de la voie à laquelle j'appartiens. Quand à l'intégrisme ça désigne tellement de choses différentes... certains soufis se considèrent comme les vrais fondamentalistes par exemple. Les mots sont importants, et je crois que ça fait partie de ce qui me met mal à l'aise.

Par ailleurs la plupart des voies se tiennent plutôt à l'écart du débat public. Au CFCM il y a très peu de représentants des voies spirituelles. Je crois que c'est parce qu'on ne cherche pas le pouvoir (je ne dis pas que les groupes qui sont très actifs sur la scène publique le cherchent mais bon... chacun son truc disons).

Je vois bien que les pouvoirs publics cherchent la clé en quelque sorte. Alors il doit y en avoir pour se dire "ah voyons voir ces soufis ont l'air plutôt aimables, et si on les rencontrait". Je crois que le gouvernement a rencontré plusieurs fois des représentants de diverses voies. Mais je me demande bien ce qu'il peut en résulter. C'est sûr que tout ce qui peut faire que les français aient une moins mauvaise vision de l'islam est à encourager. Mais je ne prétends pas être dans le "vrai islam", après tout Dieu guide les gens comme il le veut. Même si j'ai du mal à comprendre les censeurs, je ne peux pas faire grand chose pour les changer. Et puis qui suis-je pour juger.

En parlant de mauvaise image, il y a cet excellent André Santini qui avait dit il y a quelques temps "l'islam est une religion de paix, il faut juste éviter les extrêmes tels que les salafistes et les soufistes (sic)." Je ne suis pas sûr de ma citation mais c'était l'idée en gros. Sur les salafistes j'y reviendrai un jour, mais pour rester sur Santini quelqu'un de la voie lui a écrit suite à cette déclaration pour lui dire qu'il devrait faire plus attention à ce qu'il dit (je ne suis pas au courant des détails). Apparemment lui ou son cabinet ont réagi de façon très agressive.

Et à la limite le problème n'est pas là : tant qu'on explique que "l'islam c'est bien MAIS...", c'est qu'il y a un problème. Hum je suis en terrain difficile là. Entre la peur de l'arabe, l'ignorance sur l'islam, la crise d'identité de la France (tous sujets qui mériteraient d'être traités à part), l'islam est devenu dans l'esprit des gens un problème. Ou un sujet de préoccupation. J'ai beau me dire que je devrais pas me préoccuper de tout ça, c'est plus fort que moi. Par ailleurs je ne suis pas sûr (même si certains musulmans pensent le contraire) que l'identité de quelqu'un se résume à sa religion.

D'ailleurs c'est marrant mais sur la politique, la place de l'islam en France et ce genre de sujets, j'ai l'impression que les opinions sont très variées dans la tariqa. Ca c'est chouette. C'est une richesse.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?