17.3.05

préjugés ?

Hier dîner chez ma mère. A un moment j'ai parlé de cette histoire un peu débile d'interdiction d'une pub singeant la Cène suite à une plainte d'une association catholique. Et là ma mère qui sort "tu te rends compte si c'était un symbole musulman il y aurait tout de suite une fatwa appelant à des attentats".

Hum. C'est vrai que la fatwa contre Salman Rushdie (qui n'est toujours pas levée à ma connaissance) a beaucoup marqué les gens, et à juste titre. Mais bon quand elle m'a sorti ça j'ai pensé que décidément c'était pas le moment de lui parler d'islam. J'ai juste fait remarquer que ce n'est pas à cause d'une fatwa qu'il faut mettre tous les musulmans dans le même sac, de même qu'on ne mettrait pas tous les catholiques dans le même sac sous prétexte, au hasard, que le pape déconseille le préservatif. Elle a alors répondu "oui bien sûr, d'ailleurs je connais très bien l'islam, je sais qu'il y a une majorité de gens très bien, je connais plein de musulmans etc...".

Pourquoi j'ai l'impression alors que c'était comme un cri du coeur sa première réaction ? Encore une fois je me rends compte que l'islam fait peur. Ca changera insha allah mais bon... ça m'a fait réfléchir sur ce qu'on appelle tolérance.

Un frère me parlait l'autre jour de ça : la tolérance c'est accepter les autres, mais parfois en les jugeant. C'est un peu vaseux en fait quand on y réfléchit. Je préfère (même si Dieu sait que j'en suis loin !) l'idée de non jugement. Bon c'est assez subtil. Le non jugement ce n'est pas dire "je m'interdis de juger les actions d'Hitler". Mais beaucoup de gens qui se pensent tolérants (et peut-être moi le premier) ne sont pas à l'abri des préjugés.

Hum c'est un sujet pas simple. Encore quelque chose que je vais laisser à mijoter.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?