14.3.05

question marrante ?

Samedi il y avait une conférence (il y en a une par mois en gros). Ces conférences sont destinées à faire connaître la voie à l'extérieur, et à répondre aux questions que les gens peuvent se poser, notamment sur les rapports entre soufisme et islam.

Là il y a eu une question marrante. Un jeune homme dans l'assistance a posé des questions sur le côté universel, sur le fait qu'on arrive au même but par des chemins différents, et pour préciser sa pensée il a demandé : "est-ce qu'au fond on ne pourrait pas être soufi tout en étant chrétien ?". C'est une bonne question. Sur le moment ça m'a fait sourire. Mais en fait ça mérite qu'on s'y attarde un peu.

Bon déjà un détail de vocabulaire : je ne suis pas soufi. On peut j'imagine se dire soufi quand on a atteint un degré d'élévation que j'ai du mal à évaluer. Moi on va dire que je suis faqir, ou disciple, ou cheminant... Mais pour revenir à la question, ben comment dire... il y a des traditions ésotériques dans toutes les religions. Et les qualités qu'on cherche à développer dans une voie sont universelles. Donc c'est vrai que dans un sens on pourrait se dire que n'importe qui peut suivre un enseignement soufi pour développer son coeur.

Hum. Je ne sais pas trop quoi penser des "soufis new age" comme il y en a beaucoup aux Etats Unis par exemple. Mais disons que dans une voie comme la nôtre, ça fait sourire ce genre de question : la voie ne s'envisage que dans le cadre de l'islam. Je pense que des gens peuvent tirer un profit spirituel de certains enseignements, y compris soufis, sans forcément être musulmans.

Mais disons que c'est pas pareil. C'est marrant ça me fait penser à un frère qui me disait un jour que si c'était à refaire il aurait bien rejoint la voie dans un premier temps quitte à attendre quelques mois pour se convertir. Pour moi ça allait ensemble. Pour ceux (nombreux) qui sont musulmans quand ils commencent à fréquenter la voie aussi. Alors pour répondre au jeune homme... c'est difficile (de fait il ne semble pas y avoir d'équivalent aux voies spirituelles dans la chrétienté aujourd'hui).

La tariqa est strictement sunnite malékite, et les foqara sont censés appliquer les 5 piliers de l'islam (je dis sont censés parce que pour les non musulmans on s'y met progressivement). C'est difficile à faire comprendre, mais je crois que ça n'aurait pas de sens sans ça. Le soufisme (du moins dans cette voie-ci) ne se conçoit qu'ainsi. Attention : il y a des niveaux de pratique très variés dans la voie, et personne ne juge personne. Pour prendre mon cas personnel je ne fais pas les 5 prières canoniques. J'y viendrai sans doute mais pour le moment je suppose que pour certains je ne suis pas musulman. Mais ça m'éloigne de la question.

Je ne suis pas sûr d'être qualifié pour répondre à cette question d'ailleurs. Disons que le chemin implique d'après tous ceux qui y ont passé quelques années de la persévérance. Ce n'est pas au bout de quelques mois que je peux faire le malin.

Tout ce que je sais c'est que je me sens en paix quand je fais mes ablutions et la prière. Le dhikr ça va ça vient, il y a des jours (très souvent) où j'ai du mal à me concentrer. Et je suppose qu'un jour ou l'autre je vais avoir des réticences, me dire "je le ferai demain"... on verra. Je crois que l'islam donne un cadre. Et je ne pense pas que ce soit l'exotisme qui me plaise. Il y a autre chose.

C'est marrant il y a un frère algérien qui vient d'arriver dans la tariqa qui me dit souvent "je comprends pas que tu sois venu là"... il veut dire que pour un non-musulman s'imposer les contraintes de l'islam il trouve ça étonnant. Je ne sais pas trop quoi lui répondre. Il ne me juge pas en disant ça, disons qu'il est euh épaté. J'ai pourtant pas de quoi être fier je crois.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?