15.3.05

à qui je m'adresse ?

Pas si simple. Je me suis posé la question après l'atelier de samedi. Dans les ateliers il y a très souvent des foqaras dans le public, et parfois ce qui se dit doit être pas facile à comprendre pour des euh profanes disons. Loin de moi l'idée de comparer ce blog à une conférence ou à un atelier, mais il y a une similitude... a priori mes innombrables lecteurs se répartissent en trois catégories :
- des gens qui me connaissent sans être dans la voie ni dans l'islam
- des gens de la voie
- des musulmans qui ne sont pas dans la voie

Difficile de parler de la même manière aux trois catégories. Je vais prendre un exemple : mon frère a regardé une fois mon blog mais ne se sent pas du tout concerné. Est-ce parce que je ne parle que de la voie, de mon chemin ? Parce que je parle de choses qui demandent un certain niveau de connaissances de base sur l'islam pour être comprises ? Je ne sais pas trop.

Après tout je ferais aussi bien de ne pas me poser la question. Disons que je m'adresse à qui veut bien s'intéresser à mes hauts et bas. C'est sûr que quand je parle de dhikr, de hikam, ou que j'utilise d'autres mots inconnus des non musulmans je suppose que c'est pas simple à suivre mais bon... peut être faire un glossaire quelque part ? Je vais y réfléchir.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?