31.3.05

retour difficile

Dormi 2 heures dans l'avion cette nuit... du coup je suis vraiment à côté de mes pompes. Bon en plus Paris sous la grisaille après une semaine dans cet endroit ça fait drôle... plutôt déprimant en fait.

Il faut dire que Gorée est un endroit à part : on y est à la fois en Afrique et pas du tout en Afrique. C'est un peu hors du temps, on est à l'abri du monde. La vie s'écoule à 2 à l'heure. Mais bon tout a été dit et écrit sur cet endroit, je ne sais pas trop quoi ajouter.

Reprendre le fil de ce blog... faut que je m'organise. Déjà premier point je ne suis pas allé à la mosquée là bas. Il y a pourtant une très jolie mosquée qui ressemble vaguement à une hacienda mexicaine (me demandez pas pourquoi). Comme c'est un tout petit endroit je me suis peut-être dit inconsciemment qu'y aller reviendrait aux oreilles de ma famille très vite.

En plus dans un séjour en famille dans une maison pas très grande j'avais déjà du mal à m'isoler pour faire mon dhikr matin et soir, alors... mais dans un sens je regrette un peu. C'est un endroit où je suis déjà allé plein de fois, j'y ai des bons et des mauvais souvenirs, donc tout ça s'est un peu mélangé pendant mon séjour.

Je m'attendais à ce que le fait d'être musulman change beaucoup de choses, et en fait non. Je parle aux gens comme avant, je ne "sens" rien de plus ou presque. Il faut dire que l'islam au Sénégal est à la fois très présent et très "doux" si on peut dire ; incha allah ou hamdulillah reviennent dans une phrase sur deux mais les gens sont très accueillants et respectueux des différences. Là comme ailleurs les choses se feront petit à petit pour moi.

Peut être que ça vient du fait que l'islam s'est développé là bas par des confréries, qui, même si elles n'utilisent pas le terme de soufisme, sont très proches des tariqas soufies. D'ailleurs la Tidjaniyya (d'origine marocaine) est très présente, de même qu'une branche de la Qadiriyya. Quand à la principale appartenance, les Mourides, c'est aussi une confrérie qui a beaucoup de points communs avec ce que je connais dans la tariqa.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?