9.3.05

routine, repentir

Pas trop le moral aujourd'hui... c'est des choses qui arrivent. Je sais que dans les qualités de comportement qu'on est censé acquérir, il y a notamment le fait de ne pas montrer quand ça ne va pas, mais bon... on va dire que j'ai des progrès à faire.

Par ailleurs c'est un peu étrange. J'ai l'impression de faire mon dhikr sans effort en ce moment, et même par moments de me laisser un peu aller, de ne plus penser pendant que j'invoque. Mais en même temps j'ai peur que ça ne devienne une routine, quelque chose que je fais comme on se lave les dents.

Avant de m'endormir hier j'ai lu une page sur le repentir. Qu'on ne s'y trompe pas je ne suis pas du tout dans un état d'esprit genre "seigneur j'ai péché je me repens etc...", à la limite (j'en ai déjà parlé) le côté repentir et crainte révérentielle ne me touche pas trop. C'est marrant, je pensais avant que le fait de culpabiliser les gens est un des grands ressorts des religions.

Je ne sais pas si c'est la bonne façon de poser le problème. Pas besoin de religion pour avoir des problèmes de conscience. Et le repentir... je ne sais pas trop en parler. Vaste sujet. Est-ce qu'on se repent du mal qu'on a fait aux autres ? Des opportunités qu'on a laissé passer ? Ca me fait penser aux remords et aux regrets.

Dans le dhikr, il y a une partie où on se repent. Parfois en le disant je suis en "pilote automatique", parfois ça me serre le coeur. Tiens ça me fait penser qu'il fuadra que j'explique ici un de ces quatre pourquoi c'est important d'invoquer en Arabe. Un truc très difficile à faire comprendre.

Une pensée en amenant une autre, je repense à ma conversation d'hier soir. Mon ami m'a demandé ce qui "concrètement" a fait que je me suis senti en confiance avec les gens de la tariqa... je lui ai répondu que justement c'est tout sauf concret. C'est quelque chose qui se passe dans le coeur, donc c'est plus ou moins inexplicable.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?