10.3.05

réunion ce soir, foi

Réunion ce soir en petit comité. On devrait être 4 ou 5. C'est bizarre je suis à la fois impatient et un peu grognon. C'est mon humeur du moment je suppose. Et puis je crois qu'après l'enthousiasme du tout début, je commence à être plus dans un rythme de croisière.

J'ai du mal à me faire à l'idée que les choses n'arrivent pas vite. Que la foi n'est pas un sprint mais une course de fond. Quel sujet d'étonnement la foi... plus ça va et moins je sais ce que ça veut dire. A la limite je crois que j'en avais une idée plus précise et plus simple "avant". Mais bon... l'idée que j'en avais était pas forcément juste.

Je ne dis pas qu'il faut vivre ça de l'intérieur pour en parler, je n'aurais pas cette prétention. Et ça m'a suffisamment énervé dans le passé ce genre de phrase pour que j'essaie de ne pas être comme ça. Ca me fait penser à un ami très cher mais qui a vécu des trucs pas drôles dans sa famille. Quand on se dispute, il y a toujours un moment où il dit "de toute façon tu ne peux pas comprendre ce que j'ai vécu"... que répondre ?

Ca m'énervait aussi beaucoup quand l'élue de mon coeur me disait qu'il y avait des choses sur la foi que je ne pouvais pas comprendre. Je me disais "c'est elle qui ne fait pas l'effort de m'expliquer".

Hum une chose en amenant une autre je repense à cette idée de preuve. La foi n'a pas besoin de preuves je crois. C'est quelque chose que je pensais "avant", et je n'ai pas changé d'avis. En même temps c'est vrai qu'il y a des choses difficiles à expliquer.

Quand j'ai pris la shahada, j'ai dit au frère qui me l'a donnée que je n'étais pas sûr de ma foi à 100 %. Il m'a répondu "c'est quelque chose qui descend sur votre coeur ; si ce n'est pas ça vous le saurez très vite." D'ailleurs je pense que beaucoup de croyants gardent un tout petit doute dans un coin. Ce que le responsable du groupe de Paris a appelé "le minimum syndical" la première fois que j'avais parlé de foi et d'engagement avec lui.

Alors je ne sais pas trop. Par moments je ressens un sentiment d'injustice : ma vie n'est pas ce que je voudrais, etc... en même temps je tiens à garder ça. Le peu de grâce (je ne sais pas comment l'appeler autrement) que j'ai reçue, je crois que je veux garder ça en moi. Insha Allah comme on dit.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?