7.3.05

ruses de Dieu

Encore un sujet que je connais mal mais c'est marrant je suis tombé là dessus deux fois en très peu de temps dans mes lectures, je sais pas trop quoi en tirer, mais voilà. Les lectures en question c'est le Coran (traduction et commentaires de A. Penot) et un livre de lettres d'Ad Darqawi. Dans le commentaire de Penot, il explique (je cite approximativement) que quelque chose qui peut dérouter les chrétiens (pour qui en gros Dieu est amour), c'est cette idée de "ruses de Dieu".

Les ruses de Dieu, ou le fait que Dieu est plus rusé etc ça revient à de nombreuses reprises dans le Coran. Je n'y avais jamais vraiment prêté attention. A. Penot explique qu'en fait ça manifeste le fait qu'en islam on est maintenu à égale distance de la crainte et de l'espérance. Hum c'est bien abstrait j'en ai peur. Crainte d'être "joué", d'être trompé. Espérance de la miséricorde divine. J'en parle ici pour les raisons que j'ai dites, mais je ne suis pas sûr de savoir quoi en faire.

En quelque sorte Dieu peut nous égarer, nous induire en erreur. Il y a un verset qui dit plus ou moins "préserve moi de Tes ruses". Ca paraît bizarre de demander à Dieu de nous protéger de Lui, mais je dois pas tout capter.

Hum ça part fort pour un lundi. Manquerait plus que je parle de prédestination et de libre arbitre pour aller acheter du Doliprane. Pour revenir aux ruses divines, je crois (air connu) qu'il faudra que j'y revienne. Je suppose qu'il doit y avoir une lecture liée à la nafs de tout ça mais j'ai pas les idées trop claires là dessus.

La crainte... je me rends compte que dans l'islam on dit tout le temps qu'il faut craindre Dieu, de plein de façons différentes. J'ai déjà dit ici que je n'éprouve pas vraiment ça. Ca fait partie de mes doutes : si je ne crains rien, est-ce que ça ne montre pas que je ne crois pas ? Mais bon ça c'est encore un autre sujet.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?