7.3.05

samedi soir, hikam et commentaires

Soirée à la zaouia. C'est toujours aussi chaleureux. Que ce soit avec des frères que je connais ou d'autres que je ne connais pas on parle très simplement de tout, de la vie, de boulot, etc... Je suis toujours épaté par la variété des situations et des façons de penser des gens.

En général dans la partie "formelle" il y a une phase ou on discute de tel ou tel point. Là j'ai posé la question sur ce fameux hikam qui m'occupe pas mal et qui dit que quand on est face à un choix difficile, il faut aller dans la direction qui s'oppose à ce que voudrait notre ego.

Vaste sujet. Je suppose que si je me pose la question c'est par rapport à mes histoires de coeur. Mais bon ça a une portée plus générale. C'est marrant j'ai eu des réponses assez différentes. Un frère m'a dit "prenons un exemple concret : quand on rentre tard le soir et qu'on a le choix entre se vautrer devant la télé ou alors de faire son dhikr, on serait plutôt poussé à se vautrer devant la télé...". Mais bon le hikam parle de choix difficile. Donc important à mon avis.

Il ne s'agit pas de se punir : si on a le choix entre deux appartements pour le même prix, il n'est pas question de prendre le plus pourri. Mais un autre frère m'a peut-être donné une clé. En me disant que parfois c'est difficile de pardonner.

Alors ça oui ça me parle. J'ai du mal à pardonner par exemple à un ex pote avec qui j'ai plus ou moins travaillé récemment. J'ai du mal à me pardonner aussi mais ça c'est un autre problème. Le plus simple pour ce pote c'est certainement de me dire "c'est un con tant pis pour lui". Lui pardonner c'est plus difficile. Hum j'en parle mais j'aurai du mal à appliquer mes bons conseils à moi-même.

D'ailleurs ce week end je réalisais que j'ai beaucoup de mal à écouter les gens. Je les écoute quand ils m'approuvent, je suis même très content de les écouter dans ces cas là. Comme tout le monde j'écoute surtout ce qui m'arrange. Mais je me suis demandé qui j'écoutais vraiment, dans le sens de "quels sont ceux dont j'écoute les avis quand ils ne vont pas dans mon sens". Et là ça fait pas lerche. Quand on me fait des reproches, ou qu'on me dit que sur tel ou tel point je déconne, je n'écoute pas. Enfin pas beaucoup.

Dernier truc sur samedi : je suis super détendu là bas. Autant je suis grave ces temps ci avec plein de gens, autant dans la tariqa je plaisante, je me marre etc... Rien que pour ça c'est vraiment chouette.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?