14.3.05

verre d'eau et boue

Une image qu'on m'a donnée il y a peu sur le travail spirituel. Je dois reconnaître que pour le moment c'est assez virtuel pour moi : il me faudra certainement du temps pour comprendre ça. Mais c'est une chouette image alors...

Notre âme est comme un verre d'eau, où il y aurait de la boue au fond. L'eau est claire cependant (en gros, ça veut dire qu'on se voit comme quelqu'un qui n'a pas de problèmes). Le travail spirituel c'est comme remuer le contenu du verre. Ca fait drôle parce que du coup l'eau se trouble et on n'y voit plus rien, mais c'est le seul moyen de faire remonter la boue à la surface et de s'en débarasser.

Hum j'imagine qu'on pourrait faire une analogie avec d'autres formes d'introspection, ou même avec un travail psy. Mais j'aime bien cette image. Attention c'est pas pour faire peur. Mais je crois bien que c'est difficile d'apprendre à se connaître sans voir aussi les côtés sombres qu'on a. Et l'avantage de la voie, c'est qu'il y a cet amour qu'on reçoit et qui aide à supporter les difficultés.

Mais peut être que je mélange tout en disant ça. Faudrait que je donne des exemples concrets à l'occasion.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?