11.3.05

wadhifa (réunion) d'hier soir

Réunion à 5 hier soir. C'est un peu bizarre : d'une part j'ai eu par moments des pensées parasites qui m'ont empêché de me concentrer (toujours plus ou moins les mêmes trucs qui tournent dans ma tête), alors que d'habitude la concentration vient très facilement en groupe.

Et d'autre part c'était... bien. Il y a des moments où je me sens profondément ému. Plus je connais la voie et moins je l'idéalise : il y a des problèmes comme dans toutes les communautés. Mais les réunions, c'est vraiment quelque chose. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Il doit y avoir une énergie spirituelle qui circule. C'est à la fois intime et partagé.

Hum pas facile de parler de tout ça. Dans toutes les voies soufies il y a des réunions. Je suppose qu'on peut classer ça dans les actes de prière ou de récitation coranique si on se place d'un point de vue musulman plus large. D'ailleurs on conclut généralement par la prière du soir. Prier en groupe c'est mieux que seul, ça c'est une évidence (encore que... hum c'est loin d'être évident en fait... il y a des moments où on prie seul et où c'est très bien, et il y a des gens qui préfèrent prier seuls plutôt qu'en groupe).

La vertu des réunions je ne suis peut être pas le mieux placé pour en parler mais ça marche. Je veux dire qu'on se sent bien et qu'on sent qu'on est comme... élevé. Hum je vais encore passer pour un malade. Pas grave.

Il y a (en principe) un petit cours en fin de réunion. Hier c'était sur la prière sur le prophète. Vaste sujet ! Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Mais bon c'est toujours pareil : je pense qu'une partie importante de ce que j'apprends ne passe pas par le cerveau. Bon sur le prophète il y a tellement à dire... en plus dans le soufisme il y a des concepts un peu pointus ou même métaphysiques qui me dépassent un peu.

Des prières sur le prophète on en fait sans arrêt : à la fin de chaque prière canonique, et dans le dhikr. Hum encore un sujet où je ne sais pas trop par quel bout commencer. C'est qu'on touche à des idées vraiment énormes. En même temps c'est concrètement assez simple. On essaie de s'imprégner des vertus prophétiques. Hum j'ai pas les idées claires sur tout ça j'y reviendrai par petits morceaux.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?