14.4.05

450 personnes

Hier il y avait une conférence avec Faouzi Skali sur "Regard soufi sur la mondialisation - Dialogue entre islam et occident". C'était certainement assez chic (c'était à l'ENA), avec beaucoup de gens qui s'intéressent à la géopolitique, des chercheurs, etc... Bon je n'ai pas pu m'y rendre (j'avais des obligations à mon tout petit niveau pour la voie), mais il paraît qu'il y avait 450 personnes inscrites !

J'ai déjà dit ce que je pense d'un regard trop simplificateur sur le soufisme dans lees rapports de l'occident avec l'islam. Il y a sans doute aussi un effet de mode. Mais c'est quand même génial. D'autant que je me rends compte que les voies sont très mal connues, y compris au sein de la communauté musulmane. Plus je rencontre des gens qui ont été élevés dans l'islam, et plus je le constate.

Quand on discute avec des musulmans intéressés par la voie, il y a toujours un peu les mêmes questions : "Pourquoi un sheikh ? Est-ce qu'il n'y a pas une relation directe entre le croyant et Dieu ?". Ou alors "A quoi sert le dhikr ?". C'est bizarre... je me sens peu compétent pour répondre. Je crois que c'est à chacun de goûter et de se faire sa propre idée.

Quand au respect de la charia, c'est marrant : un frère algérien m'expliquait que chez lui le strict minimum (en dessous on s'exclut littéralement de la société d'après lui) c'est le ramadan et ne pas manger de porc. Dans beaucoup de pays musulmans il y a une certaine tolérance sur l'alcool. On dit même que certaines voies soufies (d'Asie centrale je crois) n'interdisent pas l'alcool. Dans notre tariqa chacun est naturellement libre de suivre ce qu'il veut, mais disons qu'on a une observance stricte, en particulier sur l'alcool.

Hum je m'embrouille. Après tout dans le Maghreb ou en Afrique noire il y a beaucoup de musulmans qui fument des joints. Est-ce que ça en fait des mauvais musulmans ? Je ne suis pas à même de juger. C'est marrant mais ma première rencontre avec l'islam "radical" avait eu lieu au Sénégal (il y a longtemps). Je fumais à l'époque. Une fois j'étais dans un coin tranquille euh en train de fumer avec un ami. Deux jeunes Sénégalais habillés en djellabah et bonnet nous avaient fait des remontrances, ils étaient limite agressifs. Ca n'était pas allé plus loin, mais ça m'avait un peu choqué.

Bon ça le fait de savoir si on doit conseiller ou pas les autres, où sont les limites etc... c'est un très vaste sujet.

Comments:
Je crois qu'on peut conseiller, mais de manière délicate... presque inaperçue... pour passer plus pour des sages que des extremistes, justement...

Espère que suis pas tombé dans l'effet de mode... hihihi...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?