11.4.05

amandes

Une petite histoire qu'on m'a racontée... je me trompe sans doute sur les détails mais tant pis. Un disciple s'étonne du fait que chaque jour les mêmes frères fassent la cuisine pour tout le monde alors que d'autres sont autour du sheikh et invoquent. Il demande au sheikh "est-ce normal ? N'est-ce pas injuste ?".

Celui-ci lui répond : "il y a deux sortes de gens, ceux qui épluchent les amandes et ceux qui les mangent". Le disciple dit alors "ah j'ai compris ceux qui invoquent mangent les amandes préparées aux cuisines !". Et le sheikh lui répond "non c'est le contraire".

Ca illustre le fait que le dhikr (l'invocation ou rappel de Dieu) est un don. Bon pour ma part je n'ai pas l'impression de donner grand chose, mais cette histoire donne à réfléchir. On pourrait dire la même chose de la prière. Vendredi soir à la zaouia la prière était conduite par un frère qui a une voix et une façon de réciter qui filent des frissons. J'avais envie de le remercier après.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?