15.4.05

aphorisme

Lu sur un blog américain un post que je trouve super sur un aphorisme de Rabi'a al 'Adawiyyah. Rabi'a est une très grande sainte qui a vécu à Bassorah au VIIIème siècle (je crois). Elle fait partie des figures un peu mythiques de la Voie. Et de l'Islam en général. Quand j'aurai le courage je traduirai le post en entier. Je fais juste un résumé ici.

Un homme riche vient la trouver un jour et lui dit "j'ai mené une vie arrogante et pleine de péchés ; si je me repens est-ce que Dieu me pardonnera ?". Rabi'a lui répond (accrochez vous !) : "Non, mais si Dieu te pardonne, tu te repentiras".

En apparence, c'est à la limite du blasphème. Mais sous le paradoxe il y a quelque chose de très fort : notre salut dépend certes de nos oeuvres, mais tout appartient à Dieu. Il ne nous revient pas de demander quelque chose en échange de notre dévotion ou de notre repentir. Il y a un grand danger à nous attribuer le mérite de nos bonnes actions. Bon plein d'auteurs ont dit ça beaucoup mieux que moi.

Le frère qui tient ce blog cite un hadith à l'appui de ça, où le Prophète dit plus ou moins (je suis pas trop fort en traduction de hadiths depuis l'anglais) : "Faites vos oeuvres correctement et avec sincérité, et accueillez les bonnes nouvelles car les oeuvres de quelqu'un ne le feront pas entrer au paradis." Un compagnon lui demande "Même toi, ô messager de Dieu ?". Et le Prophète répond : "Même moi, jusqu'à ce que Dieu étende son pardon et sa miséricorde sur moi".

Ca me fait beaucoup penser à la parabole de l'ouvrier de la onzième heure dont j'ai déjà parlé : la miséricorde de Dieu est incommensurable, et ne dépend pas de la quantité des oeuvres qu'on fait. Et surtout même s'il nous appartient de faire de notre mieux personne d'autre que Lui ne juge, ne compte et ne décide.

Alors on me dira que dans le Coran il y a plein de comptes (par exemple sur le fait que si on a une bonne intention ça compte comme une bonne action, et si on fait suivre la bonne intention d'une bonne action ça compte pour 10 bonnes actions, etc...). Je crois qu'il y a des frères qui font des tas de comptes comme ça. Je ne les critique pas.

Mon opinion là dessus, c'est que toutes ces références à des comptes sont destinées à rendre les choses plus faciles à comprendre pour nous. Et à montrer que chez Dieu la miséricorde et le pardon l'emportent sur la colère. Mais de là à tout compter... un frère me disait que ça reviendrait à discuter de physique avec Einstein. Seul Dieu tient les comptes. Hum je mélange plusieurs idées comme souvent. Pas grave.

Comments:
Heu... tu ne connais pas d'autres blogs en français par hazard ???
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?