18.4.05

atelier sur les hikam

Hier il y avait un atelier public organisé par la tariqa (il y en a plus ou moins un par mois). C'était sur les hikam de Ibn Ata Allah. Du coup j'en attendais beaucoup : c'est un ensemble de paroles de sagesse très concises, très riches et très profondes. J'ai déjà dit ici que c'est un livre que je trouve pas croyable.

Peut-être à cause de cette attente, j'ai été un peu déçu. Il faut croire que quand on n'attend rien de spécial on reçoit plus. L'atelier où j'avais failli ne pas aller, dont le thème ne me disait rien (celui sur la descente du Coran) s'est révélé être extraordinaire...

Pour revenir à hier, je ne sais pas trop comment expliquer ce que j'ai ressenti. En fait déçu n'est pas le mot. C'est si difficile de parler de ces hikam... un seul pourrait occuper des heures de discussion. C'est un peu la gageure de ces ateliers : parler en profondeur de sujets assez "pointus" tout en donnant un aperçu, une saveur, un témoignage de ce que c'est qu'être dans une voie soufie. Peut-être que c'était trop dense tout compte fait. Je ne sais pas trop.

Juste devant moi, il y avait une dame assez âgée, qui a posé plusieurs questions très pertinentes à la fin. J'ai vu qu'elle prenait des notes pendant tout l'exposé... elle a même noté des choses... en Arabe ! Je sais c'est mal de regarder par dessus l'épaule des gens mais bon... Ca m'a ému de voir ça. Visiblement elle savait très bien où elle mettait les pieds. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'elle s'intéresse sans doute à la Voie depuis des années.

Il y a des gens dont j'admire la sincérité de la quête. J'ai ainsi discuté après l'atelier avec un jeune homme qui était venu exprès de Laval pour assister à l'atelier. Pas facile, il faut carrément être motivé. J'ai plus ou moins foncé depuis que j'ai rencontré la voie, mais plein de gens y arrivent au terme d'un très long chemin. Hum j'ai déjà dû dire ça mais il y a autant de chemins que de cheminants.

En fait lors des ateliers la plupart des gens qui viennent ont déjà lu, savent déjà pas mal de choses sur le soufisme. Et c'est toujours l'occasion de s'entendre rappeler des choses très importantes : le non jugement, la sincérité, l'amour.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce qu'on a dit hier des hikam. C'est un tel concentré... J'ai ainsi appris hier que le maître d'Ibn Ata Allah (son nom m'échappe) avait dit à celui-ci qu'il avait en un livre très bref dit autant qu'Ibn Arabi dans toute son oeuvre et même plus. Ibn Ata Allah, qui venait d'une famille de savants, était au départ très méfiant sur le soufisme. Il a rencontré son maître et sa vie a changé. Il a écrit les hikam à l'âge de 25 ans. Comment dire... ça paraît pas humain. Disons que l'écriture lui a été inspirée certainement. Un grand maître soufi a pu dire que si l'on pouvait réciter autre chose que le Coran dans les prières, ça serait ces paroles. Pas mince comme compliment. Hum je repars dans "le soufisme pour les nuls"... pas grave.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?