12.4.05

avis sur les hikam

Hier soir j'ai bouffé avec mon copain "spirituel". Il n'a pas du tout l'intention de se diriger vers la voie, mais disons qu'avec lui je peux parler, je sais qu'il comprend tout de suite certaines choses. Question de nature je pense. Il a clairement un côté contemplatif.

A un moment je lui ai montré le livre des hikam de Ibn Ata Allah. Bien sûr dès que ça parle de Dieu, de renoncement à la volonté propre, de lutte contre l'ego, ou d'autres thèmes disons religieux ça ne lui parle pas trop. Mais en même temps à un moment il me sort "c'est dingue c'est le genre de phrases où on peut rester une heure à méditer !".

Je crois que c'était à propos d'un passage où l'auteur explique en substance que fréquenter quelqu'un qui est plus mauvais que soi et s'en sentir conforté n'a aucune valeur (faudra que je retrouve le texte exact). Ce qui est marrant c'est que je le comprends dans le sens "plus mauvais dans les actes de dévotion", tellement je suis imprégné à présent. Et lui me ramène à un sens beaucoup plus immédiat.

Pas de quoi s'extasier, mais quand même... ces aphorismes écrits il y a presque 1000 ans. Et j'ai l'impression qu'on peut les relire indéfiniment. Je crois qu'une soeur dans la voie a un petit jeu : elle en prend un au hasard et le lit. Ca me fait penser qu'il faut que j'achète les commentaires d'Ibn Ajiba sur les hikam.

Comments:
Je crois que je vais créer un blog Clopin-Clopant en m'inspirant de Cahin Caha...
 
Bonne idée il faudra me donner l'adresse ;)
 
C'est fait

http://www.senblog.com/mounas
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?