13.4.05

borderline

J'ai parlé à mon ami qui est disons peu ouvert sur la religion de ceux qui dans la voie ont une nature particulièrement euh... sensible. Il y a des frères et des soeurs dont les états (ahwal) sont assez spectaculaires. J'ai déjà expliqué que les ahwal (pluriel de hâl) sont quelque chose d'accessoire, qui n'a pas vraiment d'importance.

Ca peut prendre beaucoup de formes différentes, et c'est sûr que ça fait drôle quand on n'y a jamais assisté. Par la suite on n'y prête plus vraiment attention : je crois que le sheikh n'a commencé à en éprouver qu'après qu'il est devenu sheikh, alors que ça faisait déjà des dizaines d'années qu'il était dans la voie. Et certains cheminent sans jamais en éprouver.

Du coup en en parlant avec cet ami je lui explique que c'est rigolo à voir mais que c'est juste une question de nature. Un peu comme être blond ou brun. Et lui me répond "ah oui c'est des personnalités borderline c'est comme ça qu'on appelle ça". Je n'ai pas trop su quoi lui dire. Pour moi parler de personnalité c'est déjà chercher une explication psychologique. Alors que la nature des gens, comment dire... ben on est comme ça voilà tout.

Mais bon... il y a des choses dans le chemin spirituel qui ne s'expliquent pas. Faut juste les prendre comme elles viennent. Et moi-même j'ai ce réflexe de vouloir tout expliquer, tout rationnaliser. Pas facile de se déprendre de ça.

Comments:
Est ce que vous avez pris une sorte de Wird ?
 
Oui dans la tariqa on prend une sorte de wird, ça s'appelle prendre le pacte. J'ai fait ça en janvier (http://cahincaha.blogspot.com/2005/01/pacte-amour.html)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?