13.4.05

boutade sur l'orientation

J'ai déjà parlé de l'importance mais aussi de la difficulté de l'orientation. Je me rappelle encore ce frère qui me disait "il y a 3 choses importantes dans la voie: l'orientation, l'orientation et l'orientation". J'ai déjeuné hier avec lui. Bon l'orientation de ce que j'en comprends ça veut plus ou moins dire se concentrer et diriger son coeur vers le sheikh.

Attention ça n'est qu'un moyen de se diriger vers Dieu. Une image qu'on emploie souvent c'est que le sheikh concentre vers nous la lumière divine, à condition que l'on soit orientés (comme le serait un miroir) vers lui.

J'expliquais hier à ce frère que j'ai du mal à m'orienter. Il m'a dit en rigolant "ça ne doit pas aller assez mal dans ta vie ; c'est quand tout va bien qu'on perd l'orientation". Evidemment ça n'est pas à prendre au pied de la lettre. Le fait que les épreuves nous dirigent vers Dieu ce n'est pas un scoop. Hum j'ai peur d'être mal compris, ce sont des sujets délicats.

Quoi qu'il en soit, un paradoxe (un de plus) me vient à l'esprit : on fait tout son possible pour se concentrer (que ce soit pour la prière ou pour le dhikr), mais c'est Lui qui tourne nos coeurs vers Lui. Il y a plein de versets là dessus (même si je n'en ai aucun en tête sur le moment). Pour l'orientation c'est comparable : c'est le sheikh qui nous oriente vers lui. Bon là je suis à nouveau sur des terrains que je maîtrise pas.

Peut-être que je suis orienté sans même le savoir, ou sans le sentir. C'est quelque chose de tellement subtil... dans une conversation il y a quelques mois on avait comparé ça à une antenne satellite... il suffit qu'elle soit déplacée d'un demi degré pour qu'on ne capte plus rien.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?