11.4.05

chants

Décidément mon frère m'étonnera toujours. Bon en ce moment pour tout un tas de raisons il est plutôt détendu... sur mon engagement il a une attitude très cool : j'ai vraiment l'impression qu'il ne me juge pas, et pour tout dire je nous sens plus proches l'un de l'autre. Rien à voir avec la tariqa je crois ; c'est juste qu'on est plus tranquilles ensemble.

Je l'ai vu samedi, et là il m'offre un disque. Nusrat Fateh Ali Khan. Je connaissais de nom, mais là je découvre que mon frère écoute ça depuis longtemps, et qu'il adore cette musique. Attention je suis pas en train de dire que mon frère est attiré par le spirituel. Mais bon cette musique... c'est des chants à la gloire de Dieu, du Prophète. Et c'est euh disons proche des chants soufis. Je n'y connais pas grand chose mais cette tradition de chants ça y ressemble fort.

Vendredi lors de la réunion on a eu comme d'habitude des chants à la fin. C'est souvent un peu le bordel ; certains chantent plus ou moins juste, on est pas toujours bien en rythme... mais cette fois-ci il y avait une harmonie assez spéciale. Tout le monde n'est pas sensible aux chants. Moi ça fait partie des moments où je me sens le plus "m'élever". Vendredi c'était à la fois très doux et très puissant, comme une respiration. Personne ne se mettait en avant, et ça donne un sentiment d'être ensemble extraordinaire.

Il y a un chant en particulier que j'adore. Certains scandent juste "Allah", comme une base sur laquelle le chant vient se poser. C'est magnifique. Et encore : je ne connais pas le sens des paroles. Mais ça c'est comme pour le reste : ce serait encore mieux si je connaissais le sens, mais ce n'est pas indispensable pour être touché. Et Dieu sait qu'on est touché.

Comments:
Est-ce qu'il existe des réunions du vendredi pour les femmes ?
 
Il me semble que les femmes se réunissent le jeudi et (selon les mois) le samedi ou le dimanche. Mais je ne suis pas sûr. Vous pouvez prendre contact avec quelqu'un de la tariqa à paris@isthme.org
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?