7.4.05

cuisine, saveur et subtilité

J'ai pris un thé hier en fin d'après midi avec mon libraire favori. On a parlé... de la Voie. C'est quelqu'un de très subtil, et je mesure de plus en plus à quel point. Je rappelle que c'est lui qui m'a fait lire le premier livre de Guénon que j'ai lu. Il m'a parlé des réalités métaphysiques... naturellement moi je suis largué tout de suite quand on me parle de ça.

Il faut dire que j'ai "calé" un peu sur le bouquin de Martin Lings sur le sheikh Alawi, alors que mon ami libraire trouve que c'est pourtant limpide. Faut croire que j'en suis pas au même niveau de compréhension, loin s'en faut.

Pourtant dans la conversation il m'a dit un truc qui m'a vraiment parlé. Je cite de mémoire. C'était à peu près "quelle cuisine, la Voie... on est dans une casserole qui bouillonne !". Il parlait je pense du fait que la voie a un effet très réel et très concret sur nous. L'image d'une cocotte minute n'est pas mauvaise.

Puis il a complété : "on est le plat, mais aussi celui qui goûte". Il était tout content de sa métaphore culinaire. Il a ajouté "voilà c'est ça les réalités métaphysiques : dire qu'on est le plat c'est incomplet ; si on ajoute qu'on goûte la saveur là il y a une réalité". Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi rationnellement, mais j'ai certainement compris quelque chose là dedans. Naturellement je me rends compte en l'écrivant que ça va paraître au mieux bêbête et au pire incompréhensible. Tant pis.

J'ai souvent lu ou entendu que les leçons spirituelles ne peuvent pas passer par un exposé rationnel. D'où le recours aux métaphores ou aux paraboles (c'est criant dans le cas de Jésus).

On a parlé aussi des "réformistes" en Islam. Bon c'est un vaste sujet. Il m'a confirmé dans l'intuition que j'avais, à savoir que les réformistes sont l'équivalent du protestantisme dans la chrétienté. Le paradoxe c'est que "réforme" est un mot qui est connoté positivement dans notre monde, alors qu'en l'occurence les réformistes en Islam je ne suis pas sûr d'être d'accord avec eux, ni avec le fait qu'ils critiquent des siècles de science et de tradition. Les mots... mais je m'égare.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?