13.4.05

devenir soi

Un sujet que j'ai sans doute déjà abordé. Hum faudrait que je me relise à l'occasion je suis certain que je radote. Je ne cesse d'être étonné par la diversité des gens dans la voie. Pas seulement diversité dans l'âge, le parcours, les origines sociales, culturelles, géographiques. Il y a aussi des disparités dans la façon de voir la religion. Bon sur des choses essentielles je pense que tout le monde est d'accord, mais cette diversité fait une grande partie de la richesse de ce qu'on vit.

J'ai lu quelque part que le but de la voie (euh un des buts disons) c'est d'apprendre à se connaître. Il y a ce hadith (je crois) qui dit "qui se connaît connaît son Seigneur". Apprendre à se connaître, devenir soi c'est difficile. Si on était dans une voie "formatée" ce serait plus simple : il suffirait de se comporter comme ci, de penser comme ça. Mais là c'est plus compliqué : les réponses sont en chacun de nous. A chacun de les chercher pour lui même.

Bien sûr on reçoit de l'aide, bien sûr il y a des règles, bien sûr il y a des exemples qu'on peut suivre. Mais le travail spirituel est individuel. Hum je suis pas super concret là mais j'y reviendrai.

A ce sujet une soeur m'expliquait qu'après sa conversion une de ses amies l'a boudée pendant un an. Puis s'est rendue compte que c'était la même personne. C'est important de comprendre ça. La même personne avec quelque chose en plus à mon avis, mais ce n'est que mon avis.

Comments:
Est ce que vous ne pensez pas que la sagesse ne sera atteinte que lorsque l'envie de blogger sur soi aura disparu ?
 
Très bonne question !!! En fait je me suis pas mal posé la question au début sur ce blog, mes intentions, etc... et puis j'ai arrêté de me poser la question. C'est une façon de partager ce que je vis, et je ne sais pas du tout combien de temps le blog durera. Quand à la sagesse... peut-être que je ne l'atteindrai jamais !
 
blogger, ca sert a plein de choses...ce n'est non seulement une facon de partager ses experiences mais aussi de demander de l'aide, de se faire connaitre afin de pouvoir etre mis en contact avec des personnages et des idees qui pourraient servir a quelque chose...
salam
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?