18.4.05

ikhlas

L'ikhlas, c'est la sincérité. C'est un sujet pas facile. J'ai déjà dit que j'ai périodiquement des doutes sur mon engagement, sur ma foi, sur les raisons qui m'ont amené là, sur ma sincérité en somme. Hier dans l'atelier on a cité un hadith que j'ai déjà lu plus d'une fois, et qui exprime très bien ça. Hum à vrai dire je ne suis pas bien sûr : il me semble que c'est un hadith (c'est à dire un dit du Prophète) mais peut-être que c'est une sagesse d'Ata Allah. Glurps ignorant que je suis je réalise que si ça se trouve c'est tout simplement un verset du Coran.

En gros ça dit plus ou moins ça : "celui qui émigrera pour son Seigneur trouvera son Seigneur, celui qui émigrera pour la fortune trouvera la fortune, celui qui émigrera pour une femme l'épousera". Emigrer a le sens (je crois) de s'engager dans le chemin de Dieu. Il faut comprendre là dedans qu'on n'a que ce qu'on cherche. Et que si dans la recherche on a un autre but que Dieu on ne trouvera jamais Dieu. Je suis un peu confus sur le sujet. Mais ça me parle, ça résonne en moi.

Je crois que c'est pour ça que je me sens un peu bizarre à l'idée du départ au Maroc. Au lieu d'être fou de joie, je suis plutôt anxieux et même un peu mélancolique. Je crois que c'est parce que j'ai un peu peur d'être face à moi-même.

On dit souvent que le coeur ne ment pas. Tout se passe comme si mon coeur savait des choses que je refuse ou que j'ai peur de regarder en face. J'ai peur d'admettre que la femme qui m'a amené vers Dieu n'est peut-être pas celle que Dieu me destine. J'ai peur de ne pas être vraiment sincère dans ma recherche, et peur que ça me saute au visage en présence du sheikh.

Naturellement je me doute que rien ne va se passer comme je l'anticipe. Faut bien des surprises. Hum. Comme toujours dans ces phases de doute, je vais juste pratiquer. J'ai du mal à me concentrer en ce moment. Mais je me raccroche à cette phrase que je trouve si belle (celle que j'ai mise en haut de la colonne de droite). On verra bien.

Comments:
Mouais. Je crois bien que tu fantasmes un peu trop sur ta rencontre avec ton sheikh. J'ai comme l'impression que tu comptes un peu trop sûr lui pour te reveler ce que tu seras et ce que tu ne te seras pas.

Ton voyage ne devrait-il pas plutôt être une "simple" occasion de se rassembler autour des menbres d'une même tarika ?

Bon... ben...tu nous raconteras...
 
Tu as certainement raison ;o)
C'est ma premiere rencontre avec lui donc c'est quand même important. Mais plein de frères m'ont dit qu'il ne s'était rien passé du tout en eux lord de leur premiere visite donc on verra... et tu as raison aussi sur le fait de se rassembler. Il va y avoir des milliers de frères je sens que ça va être quelque chose...
 
Je te confirme qu'il s'agit d'un hadith. Le Prophète l'aurait prononcé à l'attention d'un Mekkois qui aurait "émigré" vers Medine non pas pour la Face de Dieu mais pour épouser une femme. Le Hadith commence ainsi : "Les actions ne valent que par leurs intentions, et chacun sera rétribué selon ses intentions".
 
est-ce que le hadith ne se termine pas par : "celui qui émigrera pour son Seigneur trouvera son Seigneur" et tout le reste? C'est ainsi que je l'avais entendu...
I
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?