11.4.05

l'ordre du monde

Dans une conversation avec une soeur de la voie, elle m'a raconté qu'au début de la guerre en Iraq elle avait demandé au sheikh (je crois... c'était peut être à quelqu'un d'autre) ce qu'on pouvait faire. La réponse : "fais tes prières à l'heure". Bon ça va paraître difficile à comprendre pour un non musulman, mais cette réponse me parle vraiment.

Je ne suis pas un bon exemple : je ne fais pas mes prières à l'heure. Mais je crois à cette idée qu'il y a comme un ordre du monde qu'on aide à rétablir ou à maintenir à travers la pratique. Si on m'avait dit il y a un an que je parlerais de ça... bref.

Du coup ça m'a fait repenser aux très rares fois où j'ai entendu l'appel à la prière dans ma vie "d'avant". Ca m'est arrivé il y a deux ans, à Zanzibar où j'étais parti en vacances. On avait passé la dernière nuit dans la ville, et le matin aux aurores appel du muezzin. A l'époque je n'avais disons aucune raison de m'intéresser à l'islam. Je crois bien que l'appel ne m'a pas dérangé. Comment dire... je reconstruis peut être les souvenirs après coup, mais j'ai l'impression que je trouvais déjà ça beau. Ca m'était arrivé aussi il y a longtemps à Marrakech.

Le fait que la journée soit rythmée par la prière... bon c'est un vaste sujet j'y reviendrai certainement.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?