28.4.05

petite leçon

Hum hum. Il y a eu un soir à Madagh où j'ai discuté tard avec un frère avant de dormir (il devait être 3 heures du matin). Il m'a raconté ses premiers pas dans l'islam, c'était émouvant comme toujours. C'est un frère qui porte la barbe, il a un petit bonnet, bref il a un look assez musulman. Du coup je lui ai dit, je sais pas trop pourquoi, qu'il faut se garder du côté exotisme : c'est facile d'être attiré par des formes, un extérieur.

De ce point de vue j'apprécie énormément la "sobriété" du responsable du groupe de Paris : on ne fait pas plus musulman que lui dans un sens, mais il reste très discret extérieurement. Bon il faut dire qu'il a des responsabilités.

Bref me voilà à faire la leçon sans m'en rendre compte... le lendemain je suis allé avec quelques frères à Berkane (c'est la ville voisine) pour acheter des trucs. Et me voilà à acheter une djellaba, un pantalon. Avec une sorte d'euphorie, de fierté si je peux dire. C'est là que je me suis rendu compte que j'étais en plein dans le piège de l'exotisme sur lequel j'avais mis en garde ce frère la veille ! Comme quoi on ferait mieux de réfléchir parfois avant de faire la leçon.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?