13.4.05

qui n'avance pas...

Ca fait peur : il y a longtemps quelqu'un m'avait dit que dans la foi si on n'avance pas on recule. J'avais trouvé ça ridicule. Même dans la foulée de ma conversion quand je repensais à ça je ne comprenais pas qu'on puisse dire ça.

Et là en ce moment ça devient assez réel pour moi. Je n'ai pas d'exemple concret, mais je crois que je commence à ressentir qu'il y a du vrai là dedans. Ce n'est pas rationnel. Pour avancer je n'ai pas de recette magique : je ne suis pas certain que ce soit en lisant plus de Coran, en pratiquant plus, que ma foi va grandir. A vrai dire je vois ma foi comme une petite plante qu'on vient de transplanter : si on lui donne trop d'eau ou trop d'engrais ou trop de soleil ça risque de lui faire plus de mal que de bien.

Mais c'est quelque chose que je veux protéger. Peut-être est-ce une dépendance, je n'en sais trop rien. Difficile d'en parler...

Bon sur le thème de qui n'avance pas recule j'ai sans doute mes petites névroses à moi : ainsi je ne vais pas à la réunion du lundi pour une raison un peu idiote : je me dis que si j'y allais puis qu'un jour je cessais d'y aller ce serait un recul. De la même manière j'y suis allé progressivement depuis le début, mais d'une façon presque maniaque. Je devrais être plus simple mais chacun sa nature.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?