31.5.05

beauté du texte

On va me prendre pour un dingue vu que je parle pas l'Arabe, mais tant pis. J'ai lu et on m'a dit plein de fois que le Coran est un texte qui sur le plan de la langue est magnifique. On dit que des poètes ont été mis au défi d'écrire des textes aussi beaux du temps du prophète. Et à l'époque, on s'y entendait en poésie chez les tribus arabes.

Alors bien sûr je ne peux pas juger de la beauté du texte. Et pourtant... quand j'entends certains passages, même si je ne saisis pas le sens, ça me parle, je trouve ça beau. Et de façon plus directe, il y a des phrases qui sont très belles à l'oreille. La ilaha illa Llah par exemple, c'est joli, il y a une allitération double ou triple (je suis pas spécialiste), on dirait que de l'eau coule sur des pierres.

Une sourate qu'on apprend quasiment en premier (à part la Fatiha, la première sourate que tout musulman apprend pour commencer) c'est celle de l'unicité divine. On a écrit d'elle qu'elle vaut un tiers du Coran (bon vu que Yasin on en a dit que c'était la moitié... ça laisse pas grand chose pour le reste du Coran mais bref c'est des images tout ça).

On l'apprend très vite pour la bonne raison que c'est une des plus employées pour la prière. Et aussi (à mon humble avis) parce que sa beauté et sa simplicité la rend facile à retenir. Marrant au passage : elle s'appelle al Ikhlas... qu'on traduit en général par l'unicité divine mais qui se traduit aussi par sincérité. Un vieux sujet pour moi.

Cette sourate est magnifique à l'oreille. Avec des rimes, des allitérations. Et puis le texte (même traduit) est très beau aussi. Hum ... comment faire partager ça à un non musulman.

Ca dit (le q se prononce comme un h très très aspiré, limite guttural) :
"qoul houwa llahou ahad
allahou ssamad
lam yalid wa lam youlad
wa lam yakoun llahou koufouwan ahad"

Et en français c'est plus ou moins (pardon si la traduction n'est pas bonne) :
"dis : Il est Dieu, l'Unique
Dieu, le seul à être imploré pour ce que nous désirons
Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré
et nul n'est égal à Lui"

Voilà... je trouve que le texte en arabe est tout simplement magnifique. Bon j'ai du le dire à haute voix des dizaines et des dizaines de fois mais quand même...

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?