19.5.05

comme par hasard

Hier soir j'ai pris un livre de lettres du sheikh Ad Darqawi et je l'ai ouvert au hasard. Naturellement je suis tombé sur une lettre qui m'a beaucoup parlé. Etonnant non ? Ca commence par "O disciple l'intention est sans aucun doute le véritable Elixir" (!)

Et plus loin sur le renoncement : "En renonçant aux choses, tu leur accordes plus de valeur qu'elles n'en ont, et ce parce que tu es voilé à Son égard" et un peu plus loin : "le jardin des connaissances spirituelles est interdit à celui dont l'âme n'est pas morte à ce monde, à son désir de contrôle, à ses préférences... etc..."

Naturellement ce sont des thèmes assez classiques chez les maîtres de la Voie, mais quand même... une fois encore ça résonne. Et c'est simple il suffit que j'ouvre un livre pour tomber sur une phrase qui me parle. Hum.

J'aime bien la partie sur le renoncement. Renoncer c'est encore être victime de son ego. C'est comme le jugement sur soi. Tant de pièges, si subtils. Bon pour certains c'est très simple. Mais plus j'avance plus j'ai l'impression de pas tout comprendre. Ca doit être la fameuse perplexité dont on m'a souvent parlé.

Comments:
C'est marrant cette notion de renoncement.
ça me fait vraiment penser à ce qu'on doit ressentir en arrivant au bout de 20 ans de psychanalyse : qu'il n'y a rien ! Ou plutôt que "tout ce qu'il y a" est en dehors de soi, qu'on suit notre destin et c'est tout.
Je ne sais pas si c'est comme ça dans la Voie mais je vois la psy comme un moyen de faire le tour de son ego et ensuite de l'abandonner quand on a reconnu qu'il n'y avait plus rien d'intéressant à y voir !
Ensuite on peut enfin gouter au monde.
Vraiment, ce truc de renoncement, pour mon (pauvre) chemin à moi, c'est le plus dur à "assumer"
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?