10.5.05

décadence ?

J'ai parlé de ce frère canadien qui tenait un stand de livres spirituels en anglais. Comme je lui parlais du fait que je ne sentais pas vraiment souffler la foi à Téhéran, il m'a dit "oui ici c'est décadent mais à Qom (la grande ville sainte d'Iran) c'est différent".

C'est pas tellement en termes de décadence que je raisonnerais. Je crois bien que la foi ça ne s'impose pas de l'extérieur. C'est compliqué bien sûr. Mais je constate que le régime iranien n'a pas mis les jeunes à l'abri des tentations matérialistes, au contraire. Ironie de l'histoire ? Je sais pas trop.

En fait ça m'a fait penser à l'Algérie : une révolution confisquée par une oligarchie. La dimension religieuse n'a pas vraiment d'importance je crois. On pourrait comparer à la Chine aussi. Se méfier des comparaisons bien sûr mais ce que j'essaie de dire c'est que le régime islamique ne me semble pas religieux au sens où je comprends la religion.

C'est toujours ce vieux débat sur la tradition, sur le fait qu'on peut dans la voie être "le fils de l'instant" c'est à dire adapté au monde moderne, tout en étant proche de l'esprit des origines de l'islam, et donc de la tradition dans ce qu'elle a de plus pur. Mais ça c'est un autre sujet.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?