20.5.05

décompte

J'ai déjà parlé du fait que la miséricorde ne se mesure pas etc... et du fait que je suis toujours un peu gêné par les gens qui comptent leurs péchés et/ou leurs bonnes actions. L'autre jour à un atelier de la voie un frère témoignait, racontait sa jeunesse en Algérie. Il fréquentait à l'époque des gens plutôt euh étroits d'esprit sur le plan religieux on va dire. J'ai adoré son témoignage.

Ca m'a fait marrer il a raconté le déclic qui l'a fait s'éloigner de ces gens et plus tard trouver une voie spirituelle plus riche disons. Il revenait de vacances en France, il a retrouvé ses amis en Algérie. Et la première question qu'on lui a posé, avant même de lui demander comment c'était, ou s'il allait bien, ça a été : "Alors combien de fois tu as péché là bas ?". Les bras m'en tombent.

Je ne devrais pas juger. Après tout ces gens sont peut-être dans le vrai. Mais des gens qui passent des heures à compter et recompter leurs bonnes et mauvaises actions me font sourire. Et qu'y a-t-il dans leurs coeurs ? Dieu seul le sait. Je repense à une lettre de Darqawi ou il parle de ces gens qui multiplient les actes de piété mais dont l'intérieur est orgueil ou volonté de pouvoir sur les autres.

Ca veut pas dire que les gens pieux extérieurement sont à éviter, au contraire. Juste qu'il y a peut-être des choses plus importantes à demander à un frère que "combien de fois tu as péché".

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?