10.5.05

dîner et préjugés

Samedi soir avant de prendre l'avion on a dîné chez euh on va dire un membre de la représentation diplomatique française là bas. C'est incroyable comme chez des gens qui vivent sur place il y a des préjugés sur l'islam. Comme je buvais pas j'ai eu droit à une vanne : "aha monsieur est islamique (sic) c'est pour ça qu'on nous l'a envoyé ! hahaha". Pfff. Quel naze.

Mais c'est surtout d'autres choses. Une femme qui vit là bas m'a parlé à un moment avec horreur des "sectes soufies" (sic... pas que le tasawwuf soit si présent là bas d'ailleurs). J'ai pas pu m'empêcher de sourire. Ou alors j'ai entendu parler de "propagande verte" ou de "prosélytes islamistes" à propos de gens qui vendent des livres religieux comme le Coran.

Bon c'est sûr que l'Iran fait pas forcément une super pub à l'islam. Me sont revenus ces mots de je ne sais plus quel converti célèbre qui disait "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans". Autre discours que j'ai entendu : tout ce qui consiste à opposer une civilisation perse "supérieure" à une dégradation qui aurait eu lieu depuis l'islam et les arabes. Pfff. Que répondre... C'est sûr que la Perse c'est une civilisation pas croyable, mais pourquoi opposer ça et l'islam ? C'est un peu bizarre.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?