20.5.05

fanatiques

Discussion hier avec la collègue de travail qui était avec moi à Téhéran. Elle me montre son compte rendu, où elle parle des Moudjahidines du Peuple (un mouvement d'opposition au régime iranien, dont les représentants sont en exil entre autres en France).

Je parle pas souvent d'actualité ici. Pas d'avis sur le référendum ici. Pour revenir à cette collègue, je lui dis "vous savez les Moudjahidines du Peuple c'est pas des enfants de coeur, il y en a qui se sont immolés par le feu il y a deux ans quand Maryam Radjavi (leur chef) a été arrêtée ici"... Je n'ai pas vraiment un grand savoir sur la question mais bon les MdP sont souvent décrits comme une secte quasi stalinienne.

Ma collègue me répond "oui mais de toute façon c'est tous des fanatiques : regardez les gens du Hezbollah qui font des attentats suicide... ces gens là sont tous pareils". Que répondre. C'est sûr qu'à Téhéran ça fait drôle les grands murs peints avec des fresques un peu kitsch qui exaltent le martyre... je ne défends pas le régime de Téhéran, au contraire.

Mais ce qui me gêne c'est qu'on mélange tout. J'ai déjà parlé de ça. Tous des fanatiques. Ca me fait penser à la euh disons à la femme à courte vue rencontrée là bas qui fustigeait les "sectes soufies" et parlait de "prosélytisme vert" (sic) à tout propos, sans parler des "barbus" pour désigner tout ce qui de près ou de loin est musulman.

Bon c'est sûr qu'il y a tellement de pays et d'habitudes culturelles qui donnent une mauvaise image de l'Islam. Y compris avec des pratiques ou des discriminations qui n'ont rien de musulman (vis à vis des femmes par exemple). Mais bon je m'égare. Toujours est-il que parfois je suis obligé de garder pour moi certaines choses pendant les conversations de boulot ou même en famille. Pas facile.

Mais je dois être un fanatique aussi.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?