20.5.05

foi, doutes et certitude

Et un post de plus là dessus... en repensant à cet ami qui m'a demandé si je croyais en Dieu, je me suis souvenu de ce vieux monsieur malien avec qui je discutais souvent il y a quelques mois le matin au métro Parmentier. J'en ai parlé (bon seuls mes lecteurs anciens doivent s'en souvenir).

Une fois il m'avait dit un truc très simple : "c'est impossible d'être musulman si vous ne croyez pas en Dieu". Je suis pas en train de ressasser mes doutes une fois de plus, après tout le doute est permis, et je vis avec. Ma foi se développe je crois. Mais c'est vrai qu'il m'arrive de dire à des gens que je suis musulman, sans même me reposer cette question que mon ami ou que ce vieux monsieur m'ont mise sous les yeux si crûment.

Peut-être parce que pour moi maintenant c'est une évidence. Mais pas sûr... j'ai lu quelque part que la voie c'est le chemin vers la certitude. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que tous les "croyants" se posent souvent la question de la foi. Certains n'ont pas besoin de se la poser. Mais c'est quelque chose de si subtil, de si mouvant. En tout cas pour moi.

Je n'atteindrai peut-être cette certitude qu'au moment de ma mort. Je n'en sais rien. Ce serait déjà pas mal.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?