27.5.05

gêne et entremise

Il m'est arrivé un truc assez embarrassant. Quand on est partis au Maroc en avril j'ai rencontré ce type à Roissy, un certain Tareq. On a discuté, échangé nos adresses mail, je lui ai expliqué qu'on partait pour le mawlid etc... Très sympa.

Il m'a contacté il y a 3 semaines, et on a déjeuné ensemble. C'est seulement là que j'ai compris que la seule raison pour laquelle il s'intéressait à moi c'était... qu'il a euh disons été attiré par une soeur de la voie, qui était dans notre petit groupe. Il m'a parlé d'elle, m'a dit que sur le moment il lui a parlé brièvement et lui a laissé son adresse e-mail. Et le voilà qui me demande de jouer les entremetteurs : "est-ce que tu ne peux pas lui parler, lui demander son mail ou son téléphone pour moi ?"

Hum. Un peu gêné, je lui dis que si je la vois, je lui parlerai de ça. Je précise qu'il s'agit d'une soeur que je connais à peine. Je n'aime pas trop jouer les entremetteurs, et là en l'occurence il lui a déjà laissé son mail donc si elle était intéressée je pense qu'elle lui aurait écrit. Et puis ne pas se mêler des affaires des autres c'est non seulement un principe d'éducation mais aussi (il me semble) une recommandation du prophète.

Il se trouve que j'ai pas revu cette soeur depuis. Donc ça m'était plus ou moins sorti de l'esprit. Et là hier il m'appelle. Déjà il commence par dire "salam aleykum" sans rien ajouter. Un mauvais point : musulman ou pas je supporte pas les gens qui se présentent pas au téléphone. Mbref. Il commence à me reparler de ça, me demande où j'en suis etc...

Je lui explique que ça n'a pas avancé, mais que si je la vois je lui parlerai, soit la réponse que je lui avais déjà faite. Bon en fait j'aurais mieux fait de l'envoyer balader : parler à cette soeur que je ne connais quasiment pas ça me gêne déjà. Mais la suite est encore meilleure : il se met à me mettre la pression en me disant "oui bon je comprends tu es novice dans la voie tu ne connais pas trop les gens ... tu n'aurais pas le téléphone d'un responsable, un marocain de préférence (sic) ?". Et encore : "vous avez un siège, un QG (re-sic) ? Un endroit où je pourrais la joindre ?". Ca m'a fait penser aux gens qui sont au téléphone avec une boîte et qui disent "ok passez moi votre patron".

J'hallucinais un peu, je me suis retenu de lui dire un truc du genre "patiente, si Dieu te destine cette femme ça se fera" parce que je me suis dit que ça l'énerverait encore plus, mais je lui ai juste dit que je faisais ce que je pouvais et que j'étais un peu gêné par son insistance. Il me répond "oui mais tu comprends toi ce n'est pas sûr, j'ai besoin de quelqu'un qui m'assure un contact direct (re-re-sic), je voudrais lui parler, apprendre à la connaître...".

J'étais assez furieux en fait au fur et à mesure que la discussion avançait. J'ai fini par lui dire que la voie c'était des gens réunis pour une raison spirituelle et religieuse, et que je me voyais pas trop bien l'utiliser comme agence de rencontre, ni lui filer le téléphone de qui que ce soit. J'ai fini par raccrocher, et je pense que je ne le rappellerai pas et que je ne parlerai pas à cette soeur. Non mais.

Hum. Il paraît qu'on marque des gros points quand on facilite un mariage. Mais disons que là je vais pas marquer de points. Vu ce que je me suis dit sur ce type après avoir raccroché il est même possible que je marque des points négatifs.

Mais Dieu est plus savant. Et je suis ok avec ma conscience.

Comments:
classic, just classic

mais c vrai que the marriage scene a paris est, disons, difficile
so i feel for the pour guy.

comme mon mari dirait, c la miseria. poor dude.
 
il ne vit pas à paris en plus... mais bon c'est surtout sa façon de me prendre à parti qui m'a énervé :o)
 
salams
, tu écrit d'une façon très drôle et simple
c'est bien
 
wa aleikum salam

merci beaucoup
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?