25.5.05

hadiths

Hier soir petite réunion chez le responsable du groupe de Paris. C'est toujours une telle paix... bref. Après les invocations on a eu un petit cours sur les hadiths (les dits ou actes du Prophète). Je ne savais pas qu'il y en avait eu autant en circulation (Bukhari, un des plus célèbres recenseurs de hadiths, en avait paraît-il entendu 600 000, il n'en a gardé que 2700 je crois).

J'attends avec impatience un recueil de hadiths qui parlent plus précisément de la Voie. Il faut savoir en effet que pas mal de hadiths parlent de façon très concrète du dhikr, des "états", de l'initiation par un sheikh, etc...

Un assez chouette que j'ai entendu hier (je cite approximativement) : "une oeuvre brève mais régulière est préférable". Mieux vaut faire 2 minutes de dhikr mais le faire avec assiduité, avec régularité. C'est marrant c'est très "pratique" comme conseil.

Bon je suis pas bien savant sur le domaine. Ce que j'ai retenu c'est qu'il y a des hadiths "incontestables", et que les savants sont mieux placés pour en juger. Il faut dire qu'à travers l'histoire il y a eu apparemment pas mal d'inventions (!) et plus fréquemment d'interprétations tendancieuses de certains hadiths.

Comme me l'a conseillé un lecteur de mon blog, le plus simple est de poser la question à quelqu'un de confiance quand on a un doute.

Ah si une histoire marrante apprise hier soir : un sheikh d'il y a longtemps était connu non seulement pour sa connaissance "intérieure" mais aussi pour son savoir sur les hadiths, le fiqh (jurisprudence), bref sur l'ensemble des sciences "extérieures". Un savant décida de le provoquer, et pour ça lui cita des dizaines de hadiths dont certains étaient faux, en lui demandant de démêler le faux du vrai.

Le sheikh ne se trompa pas une fois. Quand on lui demanda après coup comment il avait pu aussi facilement clouer le bec du savant venu le provoquer, il répondit "c'est simple : à chaque fois que c'était un vrai hadith, je voyais de la lumière sortir de sa bouche". C'est sûr que vu comme ça... ça paraît facile.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?