11.5.05

istighfar

L'istighfar c'est le repentir en Dieu. Dans plein d'invocations on dit "astaghfirullah" ce qui veut dire "je me repens en Dieu". Je crois qu'il doit y avoir un hadith qui dit qu'il faut se repentir en Dieu 70 fois par jour. J'ai même lu que la poitrine du Prophète faisait un drôle de bruit tellement sa crainte et son repentir étaient grands.

En même temps (dans ma compréhension des choses à moi), repentir n'est pas la bonne traduction. Hum je sais pas trop comment démarrer mon explication. Voilà : en Islam, il n'y a pas de péché originel. Pas que la culpabilité n'existe pas, mais pas au sens judéo-chrétien disons (fouya je me mets à parler en pontifiant...).

La chute d'Adam est vue par l'islam comme une grâce que Dieu a faite à l'homme : comment l'homme pourrait-il s'élever s'il n'avait pas chuté ? Adam était bien au chaud près de Dieu, et il n'a pas pu chuter sans que Dieu provoque sa chute puisque Dieu est tout-puissant. D'où cette idée de grâce ; l'homme peut ainsi s'élever, cheminer vers Dieu.

Naturellement il y a un côté injuste : on était si bien, pourquoi nous infliger ça ? C'est ainsi. Et mon point c'est surtout d'insister sur le fait qu'il n'y a pas le péché originel. Bon j'entre pas dans un débat théologique qui me dépasserait sur la responsabilité, le libre arbitre et tout ça. On est responsable de nos mauvaises actions même si Dieu a tout écrit.

Tout ce long préambule pour en arriver à ça : pour moi l'istighfar c'est le rappel, le retour à Dieu. Ce n'est pas simplement la repentance au sens "oh mon Dieu pardonne moi j'ai péché", c'est quelque chose de beaucoup plus euh profond. Je suis pas forcément bien savant pour parler de ça, mais c'est ce que je pense. En quelque sorte ça consiste à se rappeler que tout vient de Lui et que tout y retourne comme le dit le Coran. C'est comme qui dirait une autre forme de dhikr.

Hum comprenne qui pourra...

Comments:
Si tu ne crois pas au péché originel et au repentir, crois tu au paradis et à l'enfer ?
 
Je n'ai pas dit que je ne crois pas au repentir. Quand au péché originel c'est dans l'Islam qu'il n'existe pas. La culpabilité quand on a péché existe néanmoins. Mais mon point c'est que l'istighfar n'est pas que ça. Quand au paradis et à l'enfer c'est difficile : je n'arrive pas à imaginer ce que ça peut être. Ca me dépasse un peu.
 
la racine arabe "Ghafara" veut dire "couvrir". l'istighfar est l'appel de la couverture, du Nom "alghafir" et "alghaffar". Le pêché n'a rien d'original: à l'origine il y avait ses Noms.

Lorsque tu dis "astaghfirou Allah", tu révèle son Nom et en guise de récompense il couvre (cache) tes mauvaises actions.

Les anges aussi appellent le Nom "alghafir" mais ne le connaissent que par l'intermédiaire de l'Homme. Notre père Adam en avait une connaissance directe qui a fait son rang.

A l'origine, il y avait l'Homme. A l'origine des origines, il y avait le meilleur des Hommes. Que la Paix soit sur lui.

Paix sur toi et qu'il te couvre de ses Noms pour te faire Beau!
 
masha allah merci pour ces explications c'est magnifique
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?