25.5.05

j'apprends l'arabe (un tout petit peu)

Il y a pas mal d'expressions en arabe qui sont employées très souvent : alhamdullillah (louange à Dieu), insha allah (si Dieu veut - je crois). Y en a dans le tas dont je ne me rappelle jamais le sens exact, mais je les entends souvent : masha allah par exemple. Ca veut dire plus ou moins la même chose que alhamdullillah, mais avec une nuance de euh remerciement j'ai l'impression. Ou de félicitation. Genre : "tu as fait du grand boulot masha allah". Mais qu'est-ce que j'en sais.

Vendredi j'ai précisé le sens d'une autre expression : subhan allah. Pour autant que je comprenne (j'appelle mes lecteurs au secours pour des précisions), c'est dans la même veine que alhamdullillah et que masha allah. Mais avec une nuance de "waou". Je donne mon exemple de vendredi. J'étais en bagnole sur l'autoroute, et il s'est mis à pleuvoir pas des seaux mais carrément des abreuvoirs. Rarement vu ça. Je me suis dit spontanément "subhan allah quelle pluie !". J'ai demandé à un frère qui était avec moi si c'était "correct" de l'employer dans ce contexte, et apparemment oui.

C'est toujours par le contexte qu'on comprend mieux le sens des mots. Là en plus il y a eu un clin d'oeil. Après que j'ai eu la réponse sur le fait que c'était correct de l'utiliser comme ça, paf : la pluie s'est arrêtée.

Bon en même temps si on voit des clins d'oeil partout... les gens qui étaient avec moi dans la voiture sont (pour certains) comme ça. On s'est marrés parce qu'on passait devant l'aire d'autoroute du Grand Repentir (astaghfiroullah !), etc... j'imagine qu'on est des gentils illuminés.

Comments:
Des precisions:

alhamoulilah: louange à Allah mais louange très particulière. Son contenu est INFINI.

macha'Allah: lorsque tu vois quelque chose de grandiose et de beau (maison, jardin, enfants...), tu dis que c'est par la volonté et le choix d'Allah qu'elle l'est.

Soubhana Allah: tu dis qu'Allah ne ressemble à aucune chose qu'elle soit réelle ou imaginaire. cette expression traduit le "tanzih".
 
Salam.

Merci pour ces précisions.

C'est quoi le tanzih ? Vous êtes dans la tariqa ? Puis-je vous demander votre prénom ? Je ne suis pas trop à l'aise avec ces commentaires "anonymes". Ceci dit si vous souhaitez rester anonyme aucun souci :o)
 
1) tanzih: négation de toute rssemblance entre Allah et ses créatures. l'affirmation d'une ressemblance est le "tachbih". Sujet très difficile.

2) Qu'Allah me maintienne dans sa voie et qu'il soit loué pour m'avoir donné un Guide comme Sidi Hamza.

3) Tu as raison. L'anonymat ne met jamais à l'aise. Allah met Ses Noms avant ses commentaires:"Bismi Allahi Arrahmani Arrahim".
 
Merci

bonne lecture, je pense que je m'abstiendrai à l'avenir de répondre à vos commentaires, visiblement je ne suis pas assez "connaisseur" pour dialoguer avec vous.

fraternellement,
 
Tu connais l'esentiel: l'Amour et le souvenir de l'Aimé. Un arbre arosé et entretenu finit par donner des fruits. Miam miam!

fraternellement.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?