2.5.05

l'amour de chez soi

J'espère qu'il va y avoir un érudit parmi mes lecteurs pour m'aider là. J'ai parlé de ce frère anglais que j'ai rencontré à Mdagh, qui est dans la voie depuis 1971. A un moment on a eu une discussion fascinante sur pas mal de sujets, et notamment sur les "racines".

Pas les "racines" dans un sens étriqué. Il m'a cité un hadith qui dit plus ou moins : "l'amour de chez soi est une des bases de l'Iman". L'Iman c'est la foi. L'amour de chez soi peut se comprendre comme l'endroit d'où l'on vient, et plus généralement ses origines. Etrangement ça me rappelle cette idée de retour à l'enfance, à la source, qu'il me semble éprouver dans la voie.

Ca veut dire aussi qu'il n'y a pas de vraie foi sans fondations, sans point d'appui. Naturellement dans la communauté il y a des déracinés, soit des gens originaires de pays musulmans qui vivent ici, soit des convertis qui se détournent de leur famille, de leur culture. Or ce hadith le dit bien : Il n'y a pas de raison de renier qui on est. Hum c'est un vaste sujet je ne sais pas trop comment en parler.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?