30.5.05

le monde le plus parfait

Je sais pas si j'en ai pas déjà parlé mais je suis retombé sur cette citation célèbre d'Al Ghazali qui dit en gros que le monde, en cet instant, est le plus parfait de tous les mondes possibles. Tout simplement parce que c'est Dieu qui l'a manifesté.

C'est un peu difficile à avaler bien sûr. Je suis loin de m'y résoudre. Je suis comme tout le monde : je me dis "ah si j'avais fait ci ou ça, peut-être que les choses auraient tourné autrement", sans parler du fait que je vois partout autour de moi des trucs qui tournent pas rond, ni du fait que tout n'est pas rose dans ma vie.

C'est pourtant inattaquable... j'ai repensé aussi à mon histoire de la feuille d'arbre tombée dans mon assiette au moment où je disais "rien ne tombe des arbres". J'ai raconté cette petite histoire samedi au frère qui vit en Angleterre. Il s'est marré et m'a dit "eh oui, tout tombe des arbres !"... bon je vais pas m'engager sur le sujet glissant de la volonté propre, du libre arbitre et toute cette sorte de choses.

Il voulait simplement me dire par là que tout vient de Lui en quelque sorte. Moi j'avais interprété le signe comme "tais toi et arrête de raconter des trucs". L'interprétation de ce frère est beaucoup plus simple et plus juste.

J'ai un ami qui réussit d'une certaine manière à regarder le monde comme s'il était au bord d'une rivière. Où puise-t-il cette capacité de contemplation ? Attention il est affecté par les émotions, les trucs qui arrivent dans la vie, comme tout le monde. Mais il a ce côté intérieur, contemplatif. C'est sans doute ce qui nous rapproche.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?