12.5.05

l'ermite et le cordonnier

Hier soir un frère m'a raconté une histoire que j'avais déjà entendue mais dont je ne me souvenais pas en détail. C'est l'histoire de deux frères ; l'un d'entre eux décide, pour se rapprocher de Dieu, de partir dans la montagne et d'y vivre en ermite. Son frère décide plutôt de vivre dans ce monde. Il devient cordonnier, prend femme, fait des enfants.

Les années passent, et au bout de 20 ans, l'ermite se dit qu'il devrait rendre visite à son frère. Les années loin du monde lui ont donné des pouvoirs incroyables : il dompte les animaux par exemple. Il arrive ainsi en ville pour voir son frère monté sur un lion. Tout le monde s'enfuit à son approche, mais le lion est docile comme tout.

L'ermite arrive enfin à la boutique de son frère. Ils sont très heureux de se revoir, se racontent leurs vies, prennent des nouvelles. L'ermite explique les merveilles qu'il a obtenues de Dieu grâce à son isolement. Le lion est sagement assis dans un coin de la boutique de son frère. L'ermite fait un geste, et une jarre d'eau se soulève en l'air et se retourne sans que l'eau ne s'en échappe.

Le cordonnier est tout épaté. Il demande à son frère de lui garder la boutique en lui expliquant qu'il a une course à faire en ville. En fait il reste dans le coin pour observer. Une femme entre alors dans la boutique, et n'y voyant que l'ermite s'adresse à lui pour réclamer une paire de chaussures qu'elle a données à réparer.

L'ermite s'éxécute. La femme demande alors à essayer les chaussures. L'ermite, en lui passant une chaussure au pied, aperçoit un morceau de cheville. Et là patatras, le lion se met à rugir et toute l'eau tombe de la jarre qui tombe aussi et se brise par terre !

Je vous laisse tirer la morale de tout ça. Dieu n'a pas voulu qu'on vive à l'écart du monde. Hum je suis de plus en plus donneur de leçons va falloir que je me calme. Disons que cette histoire m'a fait marrer.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?