6.5.05

live from Tehran

Ouf enfin un moment libre pour poster. Va y avoir du compte rendu au retour. Euh comment on va dire... terre de contrastes ? C'est difficile de se faire une idee en si peu de temps mais c'est quand meme un choc (salete de clavier anglais sans accents...).

Ca ne vaut surement que pour le peu que j'ai vu, mais voila : je m'attendais pas a voir un pays aussi peu religieux, aussi peu spirituel. On a l'impression que c'est encore plus materialiste que chez nous. Je reviendrai la dessus, c'est assez trouble dans ma petite tete. J'ai vu personne prier. Au salon auquel je participe il y a des centaines de milliers de visiteurs, surtout des jeunes. Je fais pas de dessin. A vouloir obliger les gens, je crois qu'on les eloigne de Dieu. Bon je dis ca avec toutes les reserves liees a mon peu de savoir, c'est juste un feeling.

Bon c'est d'une banalite affligeante ce que je raconte mais quelle baffe... Bon par ailleurs c'est un pays qui a l'air genial, les gens sont incroyablement accueillants, et si je ne passais pas autant de temps avec des francais qui ont la bouche pleine d'idees recues sur tout je serais super content.

Reste que je me sens presque physiquement loin de Dieu. Peut etre est-ce la solitude, je ne sais pas trop. Marrant j'ai discute avec des freres canadiens qui vendent des livres sur le soufisme... Tout ca se bouscule. Je pense beaucoup a ce hadith si beau qui dit que l'amour pour ses origines est une des bases de l'Iman. Je pense aussi a celui qui dit que le paradis est sous les pieds de la mere. Hum je melange tout. Faut dire que j'ai des journees tres tres longues ici.

Dans l'avion j'ai discute avec ma voisine : irritante au premier abord, avec plein de tics de californien, et puis en fait une femme adorable avec un coeur enorme. Du coup le vol est passe tres vite. On a parle de foi (elle ne pratique pas vraiment mais elle a Dieu dans le coeur et c'est beau)... je lui ai cite un truc d'Ibn Ata Allah qui lui a mis les larmes aux yeux, elle m'a predit deux enfants... bizarre les rencontres : comment croire au hasard ? Mais bon ca c'est encore un autre sujet. Je detaillerai cette rencontre aussi au retour.

Ah pour l'anecdote un truc marrant : j'ai encore ete interviewe par la tele. Decidement... bon la c'etait pas pour parler de la tariqa c'etait pour le boulot mais c'etait drole. Tention a mon nafs.

Comments:
je passais a la tele une fois et je n'arrivais pas a surmonter mon trac...bizarre car ca ne me gene pas de parler a une foule ou d'ecrire. peut-etre another iteration of my nafs is working...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?