23.5.05

nudité, lumière et Beauté

Je reviens sur un commentaire que m'a laissé ici un lecteur anonyme. Ca m'a beaucoup donné à réfléchir. Ca disait "ne se voit nu que celui qui a reçu la lumière de la voie"... et un peu plus loin "ne se couvre de Beauté que celui qui s'est vu nu".

J'ai repensé à ça ce week end. Je discutais avec un frère sur un sujet euh éculé (pour moi), celui de la sincérité, l'ikhlas. Sur le fait que par moments je me sens vraiment désarmé, que je ne sais pas quelle est mon intention. Bon ça doit faire la 15ème personne de la voie à qui je soumets ce problème. Ce frère m'a dit "le seul fait que tu t'interroges là dessus est un signe de ta sincérité", et encore "le doute fait partie du chemin". Bon lui doute beaucoup moins que moi. Mais c'était très réconfortant.

Alors je ne sais pas... peut-être qu'en effet je ne me sentirais pas aussi désemparé si je n'avais pas reçu cette lumière. Une image souvent employée dans la tariqa, mais plutôt dans un autre sens, est celle-ci : "quand on veut nettoyer une pièce, on commence par l'illuminer et ensuite on peut commencer le travail".

En général cette image est employée pour dire que nous sommes dans une voie de Beauté (Jamal), et qu'on reçoit d'abord beaucoup, ce qui nous permet ensuite d'avancer dans la Majesté, la rigueur (le côté Jalal).

Pour ma part je l'interprète différemment. Cette lumière bien sûr il y a la chaleur, l'amour qu'on ressent à travers les frères. Mais il y a aussi le côté terrible de la lumière : on peut difficilement cacher les choses. Hum. Pas bien sûr d'être très clair là.

Quand à se couvrir de Beauté... je ne sais pas où j'en suis non plus. Il y a une prière sur le prophète très belle qu'on utilise souvent, qui parle de celui (le prophète) dont Dieu a empli le coeur de Majesté et les yeux de Beauté (je crois... je ne suis pas bien sûr de la traduction).

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?