17.5.05

présence et leçon

Samedi lors de la réunion on a eu un petit topo sur le Hajj. Les différentes étapes, les passages obligatoires, recommandés, etc... A un moment le responsable du groupe de Paris a fait une remarque. Ca parlait de la station sur le mont Arafat (qui clôt plus ou moins le pélerinage si j'ai bien suivi). Il a dit à peu près "remarquez qu'il ne s'agit pas d'un acte à accomplir, mais qu'il faut juste être présent dans un lieu géographique".

Sur le moment je n'ai pas fait attention. C'est seulement le lendemain que j'y ai repensé. J'assistais à une conférence où parlait une soeur qui semble irradier de la lumière. J'ai fait la connection : on voit bien que certaines personnes ont cette lumière. Elles actualisent en quelque sorte la présence de Dieu. Hum je sais pas si je suis clair. Ce que je comprends de ça c'est que la station sur le mont Arafat a un sens symbolique : être présent à Dieu, au prophète.

Je me trompe peut-être mais je suis presque sûr que c'était le sens de cette remarque. Et ça résonne... ça résonne naturellement aussi avec la sapience de Ibn Ata Allah sur le dhikr. Hum à force de tout faire résonner faudrait pas que je devienne sourd.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?