10.5.05

religion soufie ?

Pfff... l'autre jour j'ai discuté avec un frère ; il s'était fait donner un prospectus euh disons salafiste et m'en a traduit un bout. Bon les salafistes pour des raisons qui m'échappent critiquent énormément les voies spirituelles. Et puis sur le mot soufisme vu qu'il est utilisé à tort et à travers faut faire attention.

Mais bref : dans ce prospectus, on parlait de "religion soufie". On les voit venir avec leurs gros sabots : en gros ce serait une religion à part. Bon si ça peut convaincre des gens qui sont déjà convaincus que voie spirituelle = enfer assuré après tout c'est leur problème. Dieu guide qui il veut comme il veut. Mais s'ils savaient... une voie soufie c'est avant tout l'Islam. Sur le plan spirituel je suis musulman avant toute chose. Ma religion c'est l'Islam, il se trouve que je la pratique dans une voie soufie. Voilà.

Hum d'habitude je polémique pas sur ce sujet, mais là ça m'est revenu en mémoire et d'un coup ça m'a énervé.

Comments:
Salam. Désolé si ça t'a énervé. En fait c'est un collègue (plutôt salafiste) qui m'a remis ce prospectus au travail parce que je lui avais parlé des chants religieux en Islam. Il m'avait répondu que ces chants n'étaient autorisés que dans une seule situation : pour motiver les troupes qui partent au combat... Ce prospectus exposait l'avis de théologiens qui condamnaient le chant sous prétexte qu'il détournait les jeunes de la lecture du Coran et de la prière!!! Et qu'il fallait éviter cette pratique propre aux Soufis. Mon Dieu, au secours !!! Que la vie serait triste sans musique et sans chant. D'autant plus que le chant est une pratique courante dans les confréries soufies. Quel bonheur de chanter (surtout en groupe) des chants à la gloire de Dieu et du Prophète. Mais comment quelqu'un qui n'a jamais goûté l'Amour pourrait-il en parler ? "Dis Dieu et laisse-les à leurs vains discours".
 
Ne sois pas désolé c'est l'attitude des censeurs qui m'énerve pas toi !! Mais bon faut de tout et Dieu guide les gens comme Il le veut. Quand au chant... quand je vois combien je me sens élevé quand on chante en groupe...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?