2.5.05

retraite

Hier on a eu un truc qu'on fait de temps en temps : i'tikaf. Ca veut dire une retraite. Concrètement on invoque en silence pendant plusieurs heures. J'avoue que j'ai eu du mal à me concentrer. Ca viendra avec le temps j'imagine. J'ai même trouvé le temps long à un moment.

Quand on fait du dhikr longtemps, c'est assez bizarre. Par moments le temps passe très vite, par moments on réalise qu'on est là alors que l'esprit voguait depuis un moment. C'est difficile à décrire. Ca doit être pareil dans la méditation zen j'imagine. Pas facile de faire le vide. Et puis il y a cette histoire d'orientation, si délicate à sentir.

En fait sur la concentration je suis partagé : par moments je suis en colère contre moi-même, je me dis que je ne fais pas assez d'efforts pour chasser les pensées parasites, que je fais mes pratiques "en automatique" sans vraiment me donner. Et puis à d'autres moments je me dis que la concentration viendra d'elle même, que si je regarde le chemin parcouru depuis le début j'ai avancé.

Je dois me répéter mais il faut de la patience. Et si par moments je me demande ce que je fais là eh bien c'est pas grave. Si je suis là c'est qu'il y a une raison.

Comments:
Est-ce que vous faites aussi du travail sur les Lataifs ? Comment ça marche ?

Merci d'avance...
 
Oui on fait ça ecris moi a cahincaha75@free.fr si tu veux en parler
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?