23.5.05

rigueur

Ce week end j'ai discuté avec un frère de Strasbourg. Il était dans un islam très rigoureux avant d'entrer dans la voie. Pas qu'il soit moins rigoureux aujourd'hui, mais disons, pour reprendre ses termes, qu'il était "très charia". On a parlé un peu de cette idée de rigueur.

C'est assez subtil : il y a des gens qui sont d'une rigueur très grande intérieurement, alors qu'extérieurement on ne le penserait pas. Pas qu'ils n'observent pas les formes. Mais la rigueur dans la foi ne se voit pas toujours à l'extérieur. Je prends un exemple : pour certains, plein de choses sont interdites en islam (au hasard, avoir de l'alcool chez soi, fêter les anniversaires etc...).

Mais est-ce que ça c'est si important ? Je ne sais pas trop comment me faire comprendre. Un frère que j'apprécie beaucoup me semble un des plus rigoureux musulmans que j'aie rencontrés. Comme on dit "il ne rigole pas" : il prend la religion plus qu'au sérieux. En même temps on peut plaisanter avec lui sur à peu près tout. Il a énormément d'humour. Et il a (me semble-t-il) le coeur pur.

Pour revenir à ce frère de Strasbourg, c'était impressionnant de l'entendre raconter son histoire. Je n'ai aucun mal à imaginer comment il était avant la voie. Ce n'est pas un "meilleur" musulman aujourd'hui (du moins ce n'est pas à moi d'en juger). Il avait des idées très dures contre le soufisme, le fait de suivre l'enseignement d'un sheikh etc... Et pourtant le voilà. Et heureux d'être là en plus. Je me dis qu'il a fallu qu'il en fasse du chemin vu les préjugés qu'il avait. Ca n'en est que plus impressionnant.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?